Grimentz - Becs de Bosson - Barrage de Moiry


Publiziert von Anna , 6. August 2003 um 17:49.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 3 August 2003
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1739 m
Abstieg: -1061 m

Un long tour sans grande difficulté, mais avec une jolie vue: les sommets de val d'Herence et de val d'Anniviers, glaciers, magnifiques petits lacs et le lac de Moiry pour finir! Visite de la cabane de Becs de Bossons. Seul bémol: installations de ski dans la première moitié.

Grimentz(1572m.) Ancien village du Val d'Anniviers.
Au centre on retrouve encore des anciennes maisons. Possibilité de visiter le musée de l'histoire de la construction du barrage de Moiry, qui se trouve à seulement 8 Km. de distance.

Le sentier commence devant la station de télécabine. La première moitié passe sous les câbles dans les pâturages. Ensuite, à coté de la petite chapelle, il entre dans la forêt et continue dans l’ombre jusqu’à l’arrivée. Assez raide et ensoleillé des le matin. (Pieton, 01h00, sentier)

Bendolla(2130m.) Station d'arrivé de la télécabine qui parte de Grimentz (point 145).

Depuis la station de télécabine le sentier remonte la combe direction Ouest. Au fond de la combe il tourne à gauche, contourne un rocher et rejoint une route en terre qui mène en quelques minutes à la Tsarva. Joli panorama des sommets et de glaciers se découvre pendant la montée. Les traces laissées par les pistes ainsi que les remontés gâchent un peu l'impression. (Pieton, 01h15, sentier)

La Tsarva(2585m.) En hiver buvette de ski, en été fermée.
Une curiosité: en patois valaisan ou valdotain Tsarva signifie «chauve», c'est-à-dire montagne dénudée.

Depuis la buvette une route en terre (piste) puis un sentier large monte direction SO. Les Becs sont visibles dès le départ. On remarque assez vite une sorte de bâtiment sur le flanc des Becs et on est tenté de croire que c'est la cabane - et non, c'est pas ça. C'est une sorte d'installation de gaz (?). La cabane n'est visible que depuis le col.
On voit qqe installations de ski, mais aussi un joli panorama des sommets enneigés. Après le dernier ski-lift le sentier confortable monte dans le pierrier jsk col. (Pieton, 01h30, sentier)

Col de Becs de Bosson(2974m.)

Depuis le col le sentier en lacet grimpe direct vers le sommet. Il arrive jsk "l'installation du gaz" (?) et tourne à gauche. Maintenant il monte entre les pierres, arrive sur un petit plateau suivi de la première corde fixe (~2m). Il continue entre les rochers, le sol est assz glissant, puis arrive à la deuxième corde fixe (~2m). Enfin il arrive sur un plateau avec le petit "bec" (photo 92). Ce n'est pas encore le sommet, mais, en fait, j'ai pas trouvé comment monter tout en haut sur le rocher :)) Laisser un comment si vous savez. (Randonneur experimenté, 00h30, sentier de montagne)

Becs de Bosson(3148m.) Sommet .
Panorama sur le Val d'Hérens et le Val d'Anniviers. Accessible à partir du Col de Becs de Bosson (point 148).

La descente se fait par le meme sentier que la montée, toujours glissant ... (Randonneur experimenté, 00h15, sentier)

Col de Becs de Bosson(2974m.)

La cabane est bien visible depuis le col. Suivre le sentier sous les Becs. (Pieton, 00h20, sentier)

Cabane de Becs de Bosson(2985m.) Réservation obligatoire

Depuis la cabane aller à gauche SE en suivant les indications. Le debut de la descente est un peu raide, mais après ca va mieux. Très belle vue sur la plaine de Lona avec ses nombreux petits lacs. (Pieton experimenté, 00h20, sentier)

Pas de Lona(2784m.) Petit col entre le Val d'Hérens et le Val d'Anniviers. Présence d'un joli lac

On suit un sentier qui descend peu à peu au millieu de la plaine vers le lac de Lona. (Pieton, 00h20, sentier)

Lac de Lona(2640m.) Joli petit lac, glacier rocheux qui se jette dans le lac. Site et monument naturel d'importance nationale classé à l'inventaire IFP des paysages.

On passe le long du lac de Lona, en companie de vaches locales. Un peu plus tard le sentier se tranforme en route et on commence à monter. (Pieton, 01h00, route)

Basset de Lona(2792m.)

Descente par la route en terre qui fait des grands lacets, nombreux cyclistes, nombreuses possibilitées de racourcir. (Pieton, 01h00, route)

Alpage du Torrent(2480m.) Possibilité d'acheter le sérac d'alpage.

Une très bonne route en terre descend vers le barrage. A la fin on traverse le lac par le barrage. Magnifique vue sur le lac et sur le glacier de Moiry! (Pieton, 00h20, route)

Barrage de Moiry(2250m.) Superbe coleur du lac

Tourengänger: Anna, Stani™

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

audannes hat gesagt: barrage de moiry
Gesendet am 26. Januar 2006 um 20:25
bon ne faire que de la voiture, c'est pas bien. Arrivés au barrage, on continue en voiture, le long du lac, jusqu'au parking. De là, plusieurs options :

1 - prendre le sentier de gauche qui méne à la cabane de Moiry (2h cool)

2 - prendre le sentier à droite, puis la première moraine jusqu'à moitié, et prendre encore à droite pour arriver sur un petit lac. De là, on peut monter au col du Tsaté

3 - continuer cette moraine. On atteint un assez grand replat. De là, on peut poursuivre tout droit par deux moraines (en mauvais état) Très belle vue sur le glacier.

4 - on peut aussi alors traverser le glacier (corde et connaisance des glaciers IMPERATIFS) et remonter de l'autre côté (assez mauvais au début - suivre les marques jaunes) pour atteindre la cabane de Moiry. Je préfère traverser dans ce sens que dans l'autre car il vaut mieux remonter les difficultés - très instable - que les descendre ...

Cyrill Rüegger hat gesagt: Schöner Eintrag
Gesendet am 5. April 2006 um 22:25
Ich sehe viele gelbe Tafeln :-) Ein schöner Eintrag, diese Gegend kenne ich gar nicht. Da muss ich mal hin. Vamos!


Kommentar hinzufügen»