L'éboulement de Derborence


Publiziert von genepi , 6. Juli 2011 um 13:19.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:28 Mai 2005
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 700 m
Abstieg: 700 m

Le roman "Derborence" de l'écrivain Romand Charles-Ferdinand Ramuz décrit un événement réel qui s'est produit sur l'alpage homonyme. Selon la chronique, un immense éboulement était parti du sommet des Diablerets et avait recouvert une partie de l'alpage de Derborence de rochers et de gravats. Un jeune armailli, prisonnier du chalet dans lequel il se trouvait, avait réussi, plusieurs jours après l'événement, à se faufiler entre les blocs de rochers et se libérer de sa prison.
L'endroit où s'est produit cet événement est pas loin du Pas de Cheville. Ainsi, lorsque l'on gagne ce col, il vaut la peine d'aller faire un petit détour pour aller voir l'énorme amas de pierre laissé par l'éboulement.

Pour y accéder, on a le choix: soit partir de Derborence, soit partir depuis Solalex. On peut même envisager d'effectuer la traversée. Malheureusement, les horaires de car postal ne sont pas très favorables à Derborence.

Depuis Solalex, on suit le sentier évident (éviter le chemin à jeep) remontant le long du torrent et rejoignant Anzeindaz. A cet endroit, deux refuges accueillent les touristes assoiffés et affamés. Depuis Anzeindaz, le terrain devient de plus en plus plat et on abouti à une espèce de haut plateau. C'est sur ce plateau que se trouve le Pas de Cheville. Ainsi, ce col est un peu surprenant, car on a de la peine à trouver le vrai point culminant.

Depuis les environs du col, un vague balisage indique le sentier à suivre pour aller voir l'éboulement.

Tourengänger: genepi


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS WS
T2
T3
T3+
15 Jul 16
Tour du Massif des Diablerets · poudrieres
T2
19 Aug 06
Cabane Barraud · gurgeh

Kommentar hinzufügen»