Via Ferrata du Chälligang : version familiale + bike & hike depuis Spiez


Publiziert von Bertrand , 1. Juli 2011 um 10:27.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:26 Juni 2011
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Klettersteig Schwierigkeit: K2 (WS)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1750 m
Abstieg: 1750 m

Il s'agit (apparemment) d'un itinéraire historique (il y a encore de vieux spits dans les passages dangereux) réaménagé en Via Ferrata (cotation PD ou KS2) pour les randonneurs un peu débrouillés ou les familles. Idéal avec des enfants (> 8 ou 10 ans), aucun passage vraiment délicat, il faut plutôt avoir le pied un peu sûr et pas trop le vertige, même si les passages vraiment aériens sont rares...ambiance magnifique proche de la grande cascade avec des parois sombres de tous les cotés. Les enfants ont tous adorés (4 specimens de 6 à 11 ans), Cécile a même rougi de fierté quand un couple de randonneurs lui a demandé si elle en avait "déjà fait beaucoup des comme ça" !

Une VF qui est donc davantage un parcours sécurisé avec quelques ressauts rocheux pour mettre de l'ambiance et sortir les mains des poches, jamais difficile mais toujours un peu excitant pour eux. La partie "technique" s'achève stratégiquement sur un banc entouré de rhodos et d'edelweiss au 2/3 du parcours, idéal pour casser la croute avant d'affronter les derniers câbles. Lesquels débouchent sur le plateau supérieur colonisé par les troupeaux et les bistrots d'alpage à la carte de glaces bien fournie (mention spéciale pour celui proche du Pt 1937 !). La descente par le sentier sous le téléphérique (à G de la cascade cette fois-ci) est également assez spectaculaire, taillée dans le rocher à de nombreux endroits. Les enfants ont tenté de négocier une descente en téléphérique mais le deal était clair dès le départ : la glace ou la benne - devinez ce qui avait été choisi...

2 options "durcissantes" pour les parents affamés de dénivelés : sortir "par le haut" via l'un des sentiers blanc-bleu-blanc en direction de la LämmerenHütte, de la Lohnerhütte ou de l'Ammertenspitz (mais on ne revient pas au départ), ou attaquer "by fair means" depuis la gare de Spiez à vélo ce qui fut évidemment mon choix (que reflète le dénivelé affiché). Dans ce cas on reste avantageusement sur le (bucolique, parfaitement balisé et privé de trafic) parcours vélo de fond de vallée jusqu'à Frutigen avant d'attaquer les choses sérieuses : la montée à Adelboden par "l'ancienne route" via Reinisch et Elsigbach. Ca doit être ce qui se fait de pire dans la région, plusieurs kms entre 14% et 17%, même sans bagages et malgré un bitume de style billard. Rivé à la route à 2km/heure, le cœur à 180 et le visage ruisselant, je me suis vraiment promis de ne plus y mettre les pieds avant une solide cure d'EPO ou l'acquisition d'un vélo électrique ! Ce petit défaut mis à part, cet accès à Adelboden est vraiment de toute beauté, c'est aussi un bon test à conseiller à tous les amateurs de rampes rebelles qui imaginent ne jamais devoir mettre pied à terre sur une route goudronnée (la route principale d'Adelboden est infestée de voitures les WE ensoleillés).

Météo et conditions : Grand beau chaud, 100% sec. VF parfaitement sécurisée, de même que le spectaculaire sentier de descente taillé dans les parois à G de la cascade.

Participants : Agnès & moi, Jacqueline, Laura (11 ans), Cécile (10 ans), Arnaud et Rick (6 ans). Une quinzaine de personnes sur l'itinéraire cet après-midi là, bien espacées. Grande foule au pied de la cascade...

Horaire : Départ de la gare de Spiez à vélo 8h15, parking 11h15, regroupement familial et nouveau départ à midi, en haut vers 15h30 yc pause déjeuner. Virée Geocaching sur le plateau, puis glaces, puis descente...retour au parking à 18h45, 1h30 de vélo un peu speed pour rentrer ensuite à Spiez puis à Berne avec le train de 20h22.

Itinéraire détaillé : Du parking de départ du téléphérique d'Engstligenalp (Unter dem Birg, 1400m, car postal d'Adelboden), rejoindre par le large sentier balisé et très fréquenté le pied de la cascade de l'Engstligenfall. La Via Ferrata démarre à D de la cascade, elle est parfaitement balisée en blanc-bleu-blanc jusqu'au départ des cables. La remonter jusqu'en haut, la partie "difficile" s'achève vers 1700m (banc idéal pour casser la croute), les cables continuent un peu plus haut et on retrouve le sentier classique vers 1850m (livre de sommet !). Possibilité d'un petit AR (cablé) jusqu'au bord de la cascade sur une bonne vire vers 1670m. Gagner alors facilement le magnifique plateau d'Engstligenalp (1950m) d'où on peut redescendre au point de départ soit en téléphérique, soit (bien mieux) par un autre sentier spectaculaire taillé dans les rochers mais parfaitement sécurisé, soit carrément par de grandes traversées plus ou moins alpines vers la Lenk ou la cabane Lämmeren.


Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike, Bike & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
16 Jul 12
Chindbettipass · JoR
ZS-
9 Apr 23
Grossstrubel & Wildstrubel · ᴅinu
T3 K2
16 Okt 17
Chäligang Klettersteig · ᴅinu
T2
12 Jul 09
Engstligenalp Paradise · Cassenoix
WS+
23 Apr 10
Tierhörnli · Aendu
WS
18 Jan 15
Ammertenspitz · Castillion

Kommentar hinzufügen»