Croue et Salâ

Publiziert von genepi , 28. Juni 2011 um 18:08.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:24 Oktober 2004
Geo-Tags: CH-VD

La randonnée proposée ici est splendide... car elle passe par deux points de vues magnifiques sur le Léman. J'ai nommé le Noirmont et le Mont Salâ. Bien que ces deux sommets ne se situent pas sur la première crête du Jura, ils offrent néanmoins de beaux points de vue.

En partant de la Givrine, il est avantageux de monter d'abord au Pré du Four. Depuis là, on peut soit traverser vers l'Arzière ou directement à travers les prés au-dessus des Copettes.

Il s'agit alors de monter les pentes sous et à l'ouest du Noirmont. Bien que quelques affleurements rocheux rendent la progression problématique, on arrive à grimper sans trop de problèmes. Le sommet du Noirmont se trouve dans le District Franc Fédéral. Il est donc peu recommandé de quitter les sentiers. En particulier en hiver, le parcours de cette montagne pose problème.

Après le Noirmont, on peut descendre directement dans le Creux du Croue. La descente est raide mais ne présente pas de difficultés. Arrivé au chalet au fond du Creux, on peut monter en direction du Chalet du Croue. Bien que non balisé, il existe un sentier traversant la tourbière. Il est d'ailleurs fortement recommandé de rester sur les planches placées là pour protéger le biotope.

Depuis le Chalet du Croue, le sentier balisé traverse une grande forêt avant de rejoindre un pâturage dans une combe. C'est de là que part l'embranchement en direction du Mont Salâ, que l'on atteint après quelques minutes.

Plus loin, un sentier permet de descendre depuis le Chalet du Couchant en direction des Pralets. Ce sentier traverse un couloir rocheux surprenant et spectaculaire.

J'avais fait le retour par le sentier normal: les Pralets, le Vermeilley, le Haut Mont, la Genolière et enfin, la Givrine.