Tempête de neige sur l'Alvier

Publiziert von drixdrey , 7. Juli 2011 um 23:24.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:19 Juni 2011
Geo-Tags: Alvier Gruppe   CH-SG
Strecke:Scheidweg - Palfries - Alvier - Barbeliergrat - Scheidweg
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture, place de parc n°5. Places payantes 10.- par jour. Automate au début de la route

Hier, il a plut toute la journée et à part une courte ballade en forêt, pas pu faire grand chose mais comme ils avaient annoncé meilleur pour aujourd'hui et qu' il avait bien reneigé au-dessus de 2500m, nous cherchions un sommet pas trop haut et nous avons eu l'idée de faire le Gauschla avec ces 2300m, il ne devait pas y avoir de problèmes.

Nous sommes partis de chez nous avec un temps nuageux mais prêt à s'éclaircir et lorsque nous sommes arrivés à Sargans, il pleuvait encore au Gauschla. En se disant que le temps allait s'améliorer, nous avons continué notre route jusqu'à Obercham et de là jusqu'à Scheidweg.
Il faisait des gouttes et il y avait des éclaircies. Nous sommes partis d'abord en longeant la route jusqu'à la bifurcation pour l'alpe Palfries puis nous avons suivi un sentier assez pentu en longeant le pied des falaises vertigineuses de la Girenspitz pour atteindre un petit col et arriver sur le magnifique plateau de Palfries. (Atteignable en voiture)
Là-haut, un vent fort et glacial, nous a obligé à mettre nos vestes et nos gants. Le sentier grimpe gentiment dans des pâturages jusqu'au p. 1789m où il monte plus raide pour atteindre un couloir dans les pierriers.
A partir de là, nous sommes rentrés dans le brouillard et le vent soufflait toujours plus fort. De plus, il y avait environ 2-3 cm de neige mais nous avons tout de même continué.
Le sentier est bien entretenu mais nécéssite tout de même un pied sûr surtout aujourd'hui et une abscence de vertige. A la fin de la montée, il y a une échelle en bois d'une quinzaine mètres remontant une cheminée qui permet d'atteindre le col de Chemmi.
Nous sommes alors arrivés dans une véritable tempête de neige avec des rafales de vent nous faisant perdre l'équilibre et c'est dans une ambiance de haute-montagne que nous avons continué à quatre pattes (à cause du vent) sur l'arête rocheuse et herbeuse menant à l'Alvier. Au sommet, on se serait cru au mois de novembre et aucune trace dans la neige, à part les nôtres.
Après une très courte pause, nous sommes redescendus de l'autre côté sur un bon sentier jusqu'à la Barbeliergrat. Une fois au col, on pensait continuer et aller au Gauschla mais vu les conditions, on a préféré s'abstenir et nous sommes passés par de superbes pâturages fleuris jusqu'à Stofel.
Nous sommes remontés sur un court mais raide sentier jusqu'au p.1489m, départ du chemin de Vormsweg.
C'est un sentier qui descend raide dans un couloir équipé de câbles et d'une petite échelle puis il continue gentiment dans la forêt et permet d'arriver sur la route 100 mètres au-dessus de la voiture.
Tour à l'ambiance hivernale. Gauschla, on reviendra ....
Et comme d'habitude, le Gauschla, que nous n'avions pas vu de la  journée, était à nouveau dégagé sur le chemin du retour.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey