Chaumont - Chasseral : Neuchatel - Bienne par les crêtes du Jura


Published by Bertrand Pro , 24 June 2011, 14h49.

Region: World » Switzerland » Bern » Berner Jura
Date of the hike:23 June 2011
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE   CH-NE 
Time: 5:45
Height gain: 1500 m 4920 ft.
Height loss: 1500 m 4920 ft.

C'est avant tout un magnifique trail (si on marche tout le temps la journée va être longue et il y a pas mal de tronçons monotones...) sur la ligne de crête majeure de ce coin du Jura permettant de relier élégamment les 2 "capitales" de la Région des 3 Lacs - un simple coup d'oeil sur la carte est une véritable invitation à le parcourir ! Compter env 6h pour les 40 kms en marchant les montées et en courant le reste, yc une bonne pause restauratrice à l'Hotel du Chasseral...Itinéraire à 100% sur sentiers balisés, souvent roulants et courables à l'exception du tronçon Métairie de l'Isle - Hotel du Chasseral qui est très laborieux.

La Fête-Dieu, férié chez mon employeur à Fribourg, présentait comme chque année ou presque une météo peu coopérative, les grands projets ambitieux avec les vieux amis étaient une nouvelle fois tombés à l'eau, mais une étude soignée de la tendance météo suggérait que le Jura pouvait être un bon choix. Bingo ! Ca doit vraiment être l'une des rares journées de l'année ou le Chasseral a du compter plus d'heures de soleil que le restant du pays...on est plutôt habitués à quitter la plaine ensoleillée pour se faire fouetter le visage par une brouillard glacé là-haut ! Cette longue chevauchée fut du coup un pur bonheur : départ à 12h30 de la gare de Neuchatel, 3h jusqu'à l'Hotel du Chasseral, 1/2h de goinfrage de tartes (les gels ça lasse assez vite...mais je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à repartir !), puis encore environ 2h20 pour boucler la traversée avec une belle descente souvent roulante jusqu'à Orvin.

Les seuls passages "techniques" furent finalement les innombrables franchissement de clotures (aménagés, celà dit), ainsi que les traversées de pré à vaches où je n'osais guère courir de peur d'exciter les vaches allaitantes...ces bestioles savent courir assez vite (et en groupe !) s'il leur prend l'idée de chasser un intrus.

Météo et conditions : sentiers un peu boueux par endroits, mais rien de méchant. Eclaircies de plus en plus larges dès 14h, quasiment beau à partir du Chasseral. Frais, vent d'W modéré, conditions parfaites pour courir.

Itinéraire détaillé : De la gare de Neuchatel, emprunter le sentier des poules pour monter à l'Hotel de Chaumont, suivra alors le balisage (irréprochable) pour remonter toutes les croupes menant au sommet du Chasseral via la métairie d'Hauterive, le col de la Dame, la métairie de Chuffort (1227m), la métairie de l'Isle (1352m) et l'Hotel du Chasseral (1548m) (restauration dans ces 3 derniers). Depuis le relai TV sommital, suivre la crête vers le NE, très panoramique elle s'abaisse progressivement jusqu'à 1300m, on la quitte alors à D pour descendre sur la Métairie de Prêles (1180m) puis Les Prés d'Orvin (1015m) et enfin Orvin (672m). Suivra alors le balisage Evilard, 100m de remontée jusqu'à 750m d'ou un réseau de sentiers et pistes forestières ramènent à l'entrée de Bienne, la gare n'est plus qu'à 2 kms.

Hike partners: Bertrand



Post a comment»