Stockhorn, arête W : bike&hike&climb

Publiziert von Bertrand , 23. Juni 2011 um 21:23.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:19 Juni 2011
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Klettern Schwierigkeit: 4+ (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-BE

Après pas loin de 30 heures de pluie plus ou moins ininterrompue, les éclaircies promises ont eu le bon goût de revenir juste avant la fin du WE. 2 heures de trail sous une pluie battante au dessus du Lac de Brienz la veille m'avait certes confirmé qu'on peut pratiquer la montagne par tous les temps en sachant adapter son activité et ses objectifs, mais bon...on avait déplacé grand-maman depuis Genève pour garder les enfants, Raph et Jacqueline avait les jambes (resp. les doigts) qui les démangeaient : il fallait donc trouver un compromis proche de la maison pour occuper l'après-midi, suffisamment bavant pour satisfaire les hommes, mais avec quand même un peu de rocher encordé pour ne pas frustrer la "véritable" alpiniste du groupe. Le Stockhorn en mode "sea to summit" nous tendait les bras, d'autant qu'après avoir acquis la veille un vélo pliant que je brulais d'envie de tester sur des routes d'alpage à fort gradient, je pouvais même prêter notre VTT à Jacqueline.

Bilan (intermédiaire) des courses au bout de 1100m de montée sur la magnifique (et raide à souhait) route d'alpage de Vorderstocken :

- Pour des gens "hors de forme" à vélo, Raph et Jacqueline ont encore de beaux restes...
- Jacqueline est désormais intronisée membre de la secte bike & hike (& climb si affinité - pour le ski on verra plus tard)
- Mon vélo pliant Dahon avec ses roues de 20 pouces n'a certes pas l'air bien sérieux, mais permet de gravir sans souci des gros dénivelés sur des routes à 12% même avec corde & co sur le porte bagage. Et même d'en redescendre (prudemment, il est vrai). Je le sens déjà devenir un compagnon incontournable de futures explorations dans des cordillères proches ou lointaines, d'autant que replié il n'occupa pas plus de place qu'une valise un peu large et se faufile aisément dans tous les trains ou cars.

En chemin vers l'attaque, 1ère pause café à la ferme-auberge histoire de voir se dissiper les derniers nuages, puis au pas de charge à l'assaut de l'arête W. Qui n'est ni bien compliquée (4b maxi), ni bien aventureuse (des spits tous le long), ni bien longue (dommage), mais bien ludique et sur un joli rocher, avec une vue superbe sur l'Oberland et Thun juste au pied. Pas forcément l'idée du siècle si on ne fait que ça, mais un complément idéal à une balade cyclo-pédestre (ou une simple longue randonnée, par exemple par la Simmenflue sur ce sommet emblématique des Préalpes bernoises. Il vaut dans ce cas la peine de redescendre par un autre sentier - bien plus escarpé - passant au nord du Strüssligrat avant de revenir au dessus du Lac d'Oberstocken. Pas de souci, le chemin qui semblait s'éloigner revient stratégiquement au dernier moment vous déposer sur la terrasse de la ferme-auberge...ayant écourté à l'aller la pause café pour aller quand même grimper, nous nous sommes franchement lâchés au retour (non, non, au niveau du fromage seulement, je vous rassure). Les sacs bien lestés ont surement dû accélérer la descente qui est vraiment enchanteuse même si elle fait un peu chauffer les freins !

Note sur le refuge : Ne pas manquer de faire une pause à Oberstocken, ils sont adorables, le fromage d'alpage y est succulent et ils ont qques spécialités qui valent le détour (en particulier une délicieuse "Alpenidlechöpfli", genre de pannacotta au coulis de baies) - malgré l'absence de courant ! On peut aussi y passer la nuit en dortoir.

Horaire : Dep Erlenbach 11h15, dépot des vélos à Vorderstocken 13h15/14h, attaque 15h30, sommet 17h, retour 20h (avec longue pause baffratoire et fromagère à la ferme-auberge d'Oberstocken.

Conditions : Arête sèche, rares taches de neige à l'ombre en versant N. Équipement effectivement des plus rapprochés...

Météo : Temps encore variable le matin, mais en démarrant à vélo en bas à 11h15 on ne s'est jamais fait mouiller, de plus en plus d'éclaircies ensuite et même grand beau sur l'arête. Bien frais avec vent modéré d'W.

Itinéraire détaillé : il a été équipé par le regretté Jürg Von Känel pour l'initiation à l'escalade en tête. Intéressant surtout en combinaison avec une rando dans le coin, les 2 lacs du Stockhorn sont vraiment magnifiques.

D'Erlenbach (700m, gare SBB ou parking du téléphérique), gagner la ferme-auberge d'Oberstocken (arrêt très recommandable, accueil sympa, on peut aussi y dormir et y acheter du fromage d'alpage) au choix :

• En téléphérique jusqu'à l'intermédiaire de Chrindi, puis en 45' tranquille par un tb sentier balisé
  • Mieux : en mode vélo - rando par la petite et bucolique route d'alpage de Vorderstocken (goudronnée, mais souvent entre 10% et 12%) qui s'achève devant un chalet à 1787m, on poursuit à pied en 30' jusqu'à Oberstocken.

Poursuivre par le sentier balisé du Stockhorn que l'on quitte vers 2100m pour tirer à G par un autre sentier à plat menant de façon évidente au pied de la petite arête W, bien visible du bas (45' supplémentaire).

Suivre alors l'arête sans difficulté, elle est abondamment spittée pour l'initiation, on alterne corde tendue et petits ressauts ou il est commode de tirer une courte longueur. Le rocher est partout solide et priseux. On débouche au sommet du Stockhorn, juste au dessus de la gare d'arrivée du téléphérique (compter 1h30 en prenant son temps). Redescendre alors à la ferme-auberge par le sentier (ou mieux, par un autre sentier balisé plus escarpé faisant un crochet au nord de la Strüssligrat), suite identique à la montée.

Voie baptisée "Chumm und Lueg" et décrite dans le topo Schweiz Plaisir West chez Filidor.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike