Chavardon et Etournelles

Publiziert von genepi , 22. Juni 2011 um 08:51.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:21 Juni 2011
Geo-Tags: F

Après une matinée assez tendue, il me fallait prendre l'air. D'après la météo, je devais pouvoir aller au sec... malheureusement, le temps a changé plus vite que prévu.

A l'origine, j'avais prévu de monter au Chavardon de gagner les voûtes et de traverser vers le Cirque des Etournelles. De là, j'avais prévu de grimper les Gradins de la Corraterie... malheureusement la météo ne m'a pas permis de réaliser cette dernière partie.

Je suis donc parti du Coin pour suivre le sentier de l'Orjobet. Cela fait bizarre de ne pas voir autant de monde que d'habitude, mais c'est vrai que l'on est en semaine.

Arrivé à la bifurcation du sentier du Chavardon, j'ai suivi celui-ci. A l'époque se trouvait, à cette bifurcation, un panneau indicateur... panneau disparu depuis lors...
Le sentier du Chaffardon part de niveau avant de monter pour éviter un couloir de gravillon. Depuis ce couloir, le sentier descend pour remonter en face et gagner le Portail du Chavardon. C'est le fameux endroit dont on suppose qu'il devait être fortifié... une encoche est taillée dans la roche afin de pouvoir y glisser des madrier et de fermer l'accès. A cet endroit, des marches sont également taillées dans le rocher afin d'aider à la progression. Le Portail du Chavardon est d'ailleurs un magnifique belvédère pour observer les alentours.

A partir du Portail, le sentier descend de manière raide à travers des rochers. Une rambarde aide à la progression. Après la descente, on distingue, en haut, une paroi avec une superbe "balme". Il vaut la peine d'aller regarder cette balme: on y distingue des encoches sur le bord de la grotte. Ces encoches devaient servir à tenir une palissade utilisée pour fermer la grotte et protéger les "habitants" des intempéries.

Après la paroi, on peut grimper directement en direction des parois se trouvant au-dessus du Chavardon. C'est raide, mais ça passe sans problèmes. Un peu plus haut, on arrive sur un éperon d'où la vue est magnifique. Il faut encore grimper quelques mètres pour atteindre la paroi. Il faut faire attention en-dessous de la paroi, car on n'entend pas tomber les pierres... sous les voûtes, par contre, on est à l'abri. Depuis le bord des paroi, il existe un petit itinéraire permettant de rejoinde le sentier de l'Orjobet.
Au départ, on descend un peu pour gagner une immense voûte. Après, les vires démarrent au-dessus de parois jusqu'à ce que l'on ne puisse plus aller de l'avant... une chaîne aide à la progression... si elle est encore là. Plus loin, on traverse le couloir issu de la cuvette se trouvant sous la Grotte de l'Orjobet. La prudence est de mise: les chutes de pierres sont fréquentes. On arrive sur le sentier de l'Orjobet à l'endroit où le sentier traverse les rochers et qu'un gros câble aide à la progression.

Malheureusement, le temps n'a pas joué en ma faveur. J'ai dû me presser pour traverser le Chavardon, remonter le Cirque des Etournelles, suivre le Sentier des Etournelles pour gagner l'Orjobet. Il a commencé à pleuvoir fort lorsque je suis arrivé à la grotte.

Tourengänger: genepi

Les Gradins de la Corraterie · genepi