Oberhornsee

Publiziert von stephen , 9. Juli 2007 um 19:56.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Jungfraugebiet
Tour Datum: 7 Juli 2007
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Stechelberg - Im Tal - Obersteinberg - Oberhornsee - Schmadribach - Schwand - Stechelberg
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Train jusqu'à Lauterbrunnen, puis bus jusqu'à Stechelberg. Si vous y allez en voiture, le parking du Schilthornbahn coûte 9 CHF pour le week-end
Unterkunftmöglichkeiten:Berghotel Obersteinberg
Kartennummer:1248 Mürren / 264T Jungfrau

Cette belle randonnée pourrait être faite en une longue journée. Nous avons décidé de prendre notre temps et  de le faire en deux étapes avec une nuit dans une auberge de montagne.

Premier jour: Stechelberg-Obersteinberg

Nous laissons la voiture au parking du Schilthornbahn, à Stechelberg dans la vallée de Lauterbrunnen.  Tout de suite, on se trouve en face d'une cascade impressionnante : cascades et torrents seront omniprésents pendant tout le week-end.

Nous montons tout doucement d'abord le long de la Weisse Lütschine jusqu'à Trachsellauenen, par une succession de pistes forestières et de sentiers très bien aménagés. Après les mines de Trachsellauenen, à une bifurcation (poteau indicateur "Bergwerk"), nous prenons le sentier de gauche qui monte, assez raide sur une courte distance, pour retrouver la rivière un peu plus haut. En face, la langue du Rottalgletscher est impressionnante.

Au chalet de Schürboden (fontaine d'eau potable), nous descendons à gauche pour franchir la Lütschine, puis remontons devant une très belle cascade (Holdrifall). Une nouvelle montée assez raide nous amène à Läger (1557 m), avec devant nous la superbe cascade du Schmadrifall. Le sentier longe le fond de la vallée jusqu'à l'alpage Im Tal, avant d'attaquer la dernière montée jusqu'à Obersteinberg. Cette montée de 200 mètres est raide ; heureusement on est presque tout le temps à l'ombre, car le soleil est chaud !

Nous arrivons au Berghotel Obersteinberg (1778 m) vers 17h 30 ; juste le temps d'installer nos affaires dans le dortoir (très confortable et extrèmement propre) et de boire une bière sur la terrasse avant le souper à 19 heures. Très bon souper, accueil très sympathique, vue magnifique depuis la terrasse, meringues gigantesques... ce Berghotel est une bonne adresse.

Deuxième jour: Obersteinberg - Oberhornsee - Schmadribach - Schwand - Stechelberg

Dimanche matin. Nous prenons notre temps, déjeunons tranquillement et partons vers 9h 30 pour monter au Oberhornsee. Le sentier est très beau ; encore des torrents, des cascades, des rhododendrons et une multitude d'autres fleurs, avec le Lauterbrunnen Wetterhorn en toile de fond.

Après une petite pause au lac (2065 m), nous prenons la direction de la Schmadrihütte. Le sentier traverse un joli plateau puis descend un peu le long d'un très beau ruisseau, qu'il franchit avant de remonter, raide, sur une moraine (Oberhornmoräne, point culminant de la randonnée à 2150 m). A partir d'ici, le paysage change radicalement et devient beaucoup plus sauvage. Devant nous, le Breithorngletscher et les sommets qui l'encadrent.  Le temps se gâte rapidement, accentuant la nature sauvage de l'endroit.

Le sentier descend et franchit le Schmadribach juste au-dessus de la cascade que nous avons admirée d'en bas la veille. Il se met à pleuvoir, une petite pluie qui ne nous quittera plus pendant toute la descente. Le sentier descend, se faufilant entre de petites barres rocheuses. Assez raide aussi ; avec la pluie, le rocher devient vite glissant et il faut faire attention. Un troupeau d'une trentaine de chèvres nous accompagne pendant près d'une heure, jusqu'à la ferme de Schwand (1648 m). Un peu plus loin, un petit abri en bois nous permet de nous mettre au sec pour manger notre casse-croute. Il ne nous reste qu'à redescendre à Trachsellauenen, où nous retrouvons l'itinéraire de la veille que nous suivons jusqu'à Stechelberg.

Une très belle randonnée, sans difficultés techniques, que je conseillerais particulièrement à tous ceux qui aiment les cascades et les torrents de montagne.

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur