Creux du Van par le Dos d'Ane, hike&bike depuis Boudry

Publiziert von Bertrand , 31. Mai 2011 um 17:07.

Region: Welt » Frankreich » Jura
Tour Datum:28 Mai 2011
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Geo-Tags: CH-NE

L'idée de départ était de faire crapahuter nos enfants sur le Dos d'Ane, mais une autre copine avec ses enfants avait rappliqué la veille et je n'osait pas trop aller découvrir un itinéraire réputé un chouia scabreux avec 4 gamins pour 3 adultes. C'est donc à la Ferme du Solliat, sur le haut du cirque, que j'ai rejoint le reste du groupe : eux au départ des Oeillons par le sentier des 14 contours, moi-même en mode train-vélo-rando via la gare de Boudry, la magnifique petite route des Gorges ed l'Areuse (itinéraire vélo balisé et interdit aux voitures) puis l'arête du Dos d'Ane. Nous avons agrémenté le reste de la boucle par quelques géocaches sur la haut du cirque, rien de tel qu'un GPS en main pour faire marcher les enfants, le seul souci c'est qu'ils se battent pour l'avoir...

Concernant le Dos d’Âne lui-même il y a finalement peu d'endroits vraiment exposés pour des enfants ayant le pied sûr, mais une petite sangle + baudrier est quand même préférable pour les tenir de temps à autre. Dans la partie horizontale, j'ai essayé de rester le plus possible sur l'arête pour mettre un peu les mains, il y a quand même un cul de sac vers 1330m (croix rouge à la peinture au départ - inutile d'insister, ça ne passe pas !). Sinon pas un chat sur l'arête mais quelle foule en haut...on a bien dû croiser une centaine de personnes jusqu'à la Ferme Robert. Retour rapide à la gare de Boudry, juste à temps à la maison pour doucher tout le monde avant de mettre le cap sur l'Opéra de Berne où se donnait "Semelé" de Haendel (la mère de Bacchus pour les ignares), évidemment incontournable pour nous !

Un tuyau : pas tout à fait sur l'itinéraire mais pas loin, la ferme des Oeillons au départ du sentier des 14 Contours, accueil très sympa et endroit paradisiaque avec des enfants (plein d'animaux dont 3 chats adorables : ils font en fait avant tout refuge pour des animaux blessés ou âgés en attente de trouver un nouvel acquéreur).

Sinon c'est évidemment un hike & bike idéal au départ de la gare de Boudry (1h10 de train de Berne, liaison horaire) : la route des gorges de l'Areuse est interdite aux voitures. Si on fait un crochet (recommandé !) par le refuge de l'Oeillon, les derniers kms de piste sont en bon état mais quand même plus confortables en VTT.

Météo et conditions : Ras, quasi sec malgré la pluie de la veille. Assez beau malgré des paquets de nuages ramenés de temps à autre par la bise. Pas chaud (Iso 0° à 2500m).

Participants : Seul de la gare de Boudry au Solliat, en famille le reste de la boucle. Personne sur le Dos d'Ane, mais la foule des grands jours autour du Cirque du Creux du Van.

Itinéraire détaillé : A vélo de la gare de Boudry à la Ferme Robert (1h30 relax). Depuis le parking en dessous de la Ferme Robert, au bout de celui-ci, un petit sentier monte raide direction sud, jusqu'à un petit champ (20m), que l'on quitte aussitôt à D, le (vague) sentier repart dans la forêt droit en haut. On arrive devant une zone de gradins, plusieurs passages possibles, un peu plus commode à D. Peu marqué au départ, le cheminement devient petit à petit plus clair, on suit plus ou moins les marques rouges sur les arbres, pour monter très raide sur env. 300m de dénivelé, en restant toujours plus ou moins à D de l'arête (qui est en fait rocheuse et verticale face S et composée de pentes forestières escarpées versant N).

Vers 1250m le terrain se couche, la sente est plus visible, mais l'arête devient maintenant rocheuse sur ses 2 versants, elle se compose souvent d'une suite de lames calcaires entre lesquelles la sente se fraye un chemin, on peut de temps à autre monter sur le fil à G pour s'amuser un peu (suivre les marques de peinture sur les rochers). A noter une impasse vers 1330m (arête d'allure facile avec une croix peinte en rouge au départ...effectivement plus haut ça ne passe pas et il faut retourner au départ !). Le terrain ondule ainsi jusqu'à la jonction avec le Sentier des 14 Contours vers 1370m (juste sous la Ferme du Soliat. On enchaine alors facilement sur le classique Tour du Cirque avec retour à la Ferme Robert par le Sentier du Single et la Fontaine Froide (T2).

Tourengänger: Bertrand

Über den Dos d'Ane zum Soliat · poudrieres
Creux du Van und Absinth · joe

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 31. Mai 2011 um 18:52
bien joué...avez vous vu les bouquetins?

J'avais vu l'affiche de cet opéra, mais ce soir là, on était coincé à Premosello. Donc, chacun à son goût: Pour moi une voie d'escalade personnelle, pour toi une opéra personnelle...

A+

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 1. Juni 2011 um 08:42
Ben non, ils ont du être effrayés par la foule du haut, la moitié de Neuchatel devait être au Creux du Van ce jour là ! Il faudrait rendre l'accès en vélo obligatoire, ça les calmerait un peu...

dribagnac hat gesagt:
Gesendet am 28. Oktober 2012 um 21:22
Le Dos d'Ane reste une randonnée exigeante, mais surtout pour les mollets. Il y a peu de passage aériens. Photos