Le Grammont en classique

Publiziert von genepi , 25. Mai 2011 um 07:31.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:21 Mai 2011

Parmi les sommets du Bas Chablais, le Grammont est une montagne exceptionnelle. Non seulement, elle fait partie du paysage de la Riviera Lémanique et elle a été représentée à maintes reprises sur des tableaux. Mais en plus, elle offre un splendide panorama sur les montagnes des Préalpes Vaudoises, du Chablais Français et du Léman.

Son ascension ne présente pas de difficultés particulières, si ce n'est une dénivellation relativement importante. De plus, le premier tronçon, entre le parking du Flon et le Col de Tanay, n'est pas particulièrement agréable: il est raide et caillouteux... il me fait penser à la montée du Reculet à partir du Tiocan.

Certes, Tanay peut se gagner en voiture, mais l'accès est réglementé. Il faut avoir impérativement un 4x4 avec des vitesses surmultipliées pour y avoir le droit de monter.

Tanay est un site splendide. La conséquence, ainsi que le fait que l'accès y soit aisé, est que l'on y rencontre beaucoup de monde.

A partir de Tanay, le sentier débute agréablement dans les sous-bois pour gagner les Crosses. Depuis là, le paysage devient plus alpin.

Un autre avantage du sommet est que la vue change rapidement à mesure que l'on monte. Ainsi, ce n'est que lorsque l'on se trouve à quelques 200m sous le sommet que l'on voit le Léman.

Le sentier est évident et on ne peut guère se tromper. J'étais tenté de passer par l'Alamont, mais comme j'étais avec des clients et que je n'avais jamais fait cette variante, j'ai pensé qu'il vaudrait mieux s'abstenir.

Tourengänger: genepi

CarpeDiem hat gesagt:
Gesendet am 25. Mai 2011 um 10:04
Salut Genepi,

ton rapport me rappelle que je n'ai jamais été au sommet du Grammont, alors que je le voyais tous les jours, d'en face, pendant quelques années. Merci de m'avoir rappelé son existence pour une future randonnée...

Anne-Catherine