Le fameux "Sentier du prince" jusqu'aux "Trois soeurs"

Publiziert von drixdrey , 14. Juni 2011 um 19:41.

Region: Welt » Liechtenstein
Tour Datum:30 April 2011
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Geo-Tags: FL   A   A-V
Strecke:Gaflei - Fürstensteig - Drei Schwestern - Planken
Zufahrt zum Ausgangspunkt:En voiture ou en bus jusqu'à la place de parc de Gaflei

Nous sommes partis de la place de parc de Gattflei sur un sentier montant gentiment dans une belle forêt. Juste avant d'atteindre les premières falaises, nous avons aperçu un panneau indiquant que la suite du chemin était barrée. Nous avons, alors, une fois de plus, suivi notre motto, soit : "On va un bout et si ça va pas, on revient en arrière."
Le sentier traverse une falaise et le travail qu'il a fallut pour le construire est vraiment impressionnant. En été, lorsqu'il est entretenu, il ne présente sans doute aucune grosse difficulté, à part le vide tout le temps présent. Mais dans les conditions que nous avons rencontrées, ça n'était pas "sans" ... En effet, le chemin était rempli de cailloux tombés de la falaise et il nous a fallut redoubler d'attention.
Après une demi-heure de marche, nous avons rencontré notre premier névé et nous avons compris pourquoi l'accés était barré. La neige était dure et j'ai dû tailler des marches en tapant des pieds ( un piolet aurait rendu de grands services...). La moindre glissade était interdite et après avoir traversé, c'est soulagé que nous avons continué sur ce sentier scabreux jusqu'au ... prochain névé. Celui-ci était encore plus raide que le premier et après avoir hésité, nous avons décidé de continuer en sachant que la sortie était devant et que rebrousser chemin n'était plus possible. Par la suite, nous avons rencontré encore trois névés mais plus facile à passer que les deux premiers.
A la sortie du "sentier du prince", on est arrivé au gafleisattel, le chemin devient plus large et suit l'arête jusqu'à la Gafleispitz. Nous avons fait un petit détour jusqu'au p.1983m surmonté d'une croix. On a navigué entre les pins et les vernes dans des paysages magnifiques et sauvages.
Une fois au sommet de la Gafleispitz, nous avons fait notre première grande pause de la journée. La vue panoramique était à couper le souffle.
Nous avons longé l'arête jusqu'à la Kuegrat et nous avons à nouveau dû traverser des névés raides et glissants. Une montée sur des marches de pierres et de ... bétons plus quelques courts passages d'escalade et nous avons atteint sans grandes difficultés la Garselikopf.
En continuant sur l'arête, nous sommes arrivés sur la première des trois soeurs et nous avons évité les deux autres (nous n'avions pas de matériel d'escalade) en passant par des échelles et des passages équipés de main-courantes. Il y avait encore pas mal de neige et la descente n'était pas aisée. Neige dure en dévers.
Une fois au Sarojasattel, nous sommes descendus dans une jolie forêt jusqu'à l'alpage de Gafadura où le restaurant était encore fermé puis nous avons longé une route en tout-venant jusqu'à Planken.
A 10 minutes de Planken, nous avons chopé la pluie et c'est détrempé que nous avons pris le bus pour Vaduz.
Magnifique tour mais un peu trop tôt dans la saison.

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey