Une traversée Sainte-Croix - Vallorbe

Publiziert von genepi , 26. April 2011 um 16:27.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:25 April 2011
Geo-Tags: CH-VD

Cela faisait depuis un moment que je lorgnais vers cette traversée. En même temps, cela me paraîssait long. Mais j'ai été surpris, l'automne passé, de voir que Vallorbe n'était qu'à 4h30 du Col des Etroits.
Donc, en route pour l'aventure.

Arrivé à la gare de Sainte-Croix, je me suis demandé si j'allais monter au Col des Etroits et passer par la Montagne des Cerfs, mais j'ai finalement opté pour une voie plus "directe" passant par la Gittaz Dessous. Il faudra quand même que j'aille au Mont des Cerfs... un projet d'éoliennes existant pour cette montagne.
Depuis la Gittaz Dessous, je suis monté à la Gittaz Dessus (en passant devant le Bel Horizon... le bâtiment de loin me fait penser à une ancienne douane... était-ce le cas... je n'ai pas réussi à le savoir). Puis, par le Col de l'Aiguillon, j'ai rejoint les Praz et la Grange Neuve, encore fermée. J'avais de la chance d'être hors saison: la circulation était plus que raisonnable. Or, quand on sait que depuis la Gittaz Dessous jusqu'aux Praz, il faut suivre la route, il vaut mieux se trouver à une période calme.

Je savais depuis longtemps qu'il existait un sentier permettant de rejoindre la crête du Suchet directement depuis la Grange Neuve. La carte, du reste, mentionne un sentier. Toutefois, le sentier actuel se trouve à une centaine de mètres plus au Nord-Est que celui de la carte. La raison? La tempête Lothar avait fait passablement de dégâts... Pour trouver le sentier, rien de plus facile: il suffit de viser le milieu entre les deux murs de pierres sèches montant dans le pâturage en face de la Grange Neuve. Arrivé à la clôture, la suivre vers la gauche. Un passage avec un tourniquet a été aménagé dans la clôture et marque le début de la trace. Depuis là, il n'y a plus moyen de se tromper. On arrive alors sur la crête à quelques centaines de mètres du sommet.

La descente s'est fait en passant devant le Chalet du Suchet (déjà ouvert!), la Poyette, la Languetine et la Bessone. Puis, après avoir rejoint Ballaigues, j'ai traversé la Jougnonnaz pour rejoindre la gare de Vallorbe... attention à ne pas être trop "juste" au niveau du temps... la gare se trouve à l'autre bout de la bourgade et celle-ci s'étire... On risque alors de voir passer le train que l'on vient de rater... quoi de plus rageant!

Tourengänger: genepi