Lai da Tuma 2345m

Publiziert von Pere , 25. April 2011 um 10:54.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Surselva
Tour Datum:23 April 2011
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: CH-GR   CH-UR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Pour nous: Luzerne, Andermatt Oberalpass
Kartennummer:Disentis256 S

Le Lac de Tuma est un bijou qui brille au soleil d' été au milieu de tous les sommets qui font frontière entre le Uri et le Grisons. Ses eaux claires et limpides ,que aucun  barrage de l'homme ne vient modifié, vont parcourir quelques kilomètres avant de rejoindre  le Rhin si cher à notre région de France : l'Alsace.

D'ou viennent tous les noms des montagnes de cette région ?,  je pense que nous sommes en pays Rumantsch , mais alors pourquoi le nom de lac est Lai à la place de Lej ?. Aujourd'hui le soleil ne brillera pas sur notre lac mais au moins nous serons loin des pollens qui envaissent certaines de nos villes.

D'habitude nous aimons parcourir cette région avec les skis avant la vrai fonte de neiges. Cette année  une saison particulière et en ce mois d'avril la neige rencontrée est semblable à celle  de fin mai.

De la route d'Oberalpass versant Disentis à 1831m dans le lieu dit Surpalits, prenons la route qui donne accès au lac Curnera.  A Milez 1860m nous pouvons chaussez les skis en évitant la végétation déjà bien présente . Vers 1900m les champs de neige et le sentier de la hutte Maighels sont bien couverts, au  panneau indicateur Tuma-Badushutte nous laissons le sentier d'été sur notre gauche  pour rejoindre  les pentes-couloirs raides pou arriver  au lac.

Dommage pour les  quelques amis qui pour la première fois  sont ici, le temps est bien couvert et le brouillard couvre tous les sommets vers les 2700m. Nous rencontrons des skieurs qui ont tenté le Badus sans succès suite à ces mauvaises conditions en altitude ,  nous  glissons sur la surface gelé du lac pour rejoindre les quelques traces présentes.

A notre tour nous mettons fin à la montée à 2886m soit une quarantaine de mètres sous ce sommet suite aux  indications  GPS de l'ami Etienne. Effectivement le brouillard étant trop présent nous pensons revenir dans ce sommet par une journée de beau soleil.

En ce qui concerne les conditions , nous avons provoqués quelques coulées dans notre descente dans les pentes N du Badus, mais  la neige à été très facile dans toute notre descente.

Tourengänger: Pere

Badus 2928m · Pere