Les Fruitières

Publiziert von genepi , 11. April 2011 um 07:52.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 3 April 2011
Geo-Tags: CH-VD

Pourquoi "Les Fruitières"?

D'abord, le terme de "Fruitière" est un terme généralisé des Alpes francophones désignant, non pas comme on pourrait imaginer, un endroit où l'on fait pousser des fruits, mais un endroit où l'on fait "fructifier" le lait. En d'autres termes, on appellerait cet endroit une fromagerie.

De plus, il existe des toponymes utilisant cette appellation. Ainsi on a, au-dessus de Saint-Cergue, le chalet des Fruitières de Nyon Devant. C'est un endroit très prisé d'où l'on peut jouir d'une vue dégagée sur tout le Léman et les Alpes. Peu de gens savent cependant qu'il existe également un chalet des Fruitières de Nyon Derrière.

Une belle randonnée consiste à partir de Saint-Cergue et de gagner d'abord la Basse Ruche, un espace de loisirs. A cet endroit, se détache un sentier grimpant à travers la forêt afin de gagner la route de la Combe Grasse. Ce sentier passe tout près des pâturages de la Prangine. Après avoir traversé la route, le sentier monte très raide à travers la forêt et gagne les pâturages près du Chalet des Fruitières de Nyon. La vue se dégage alors, et l'on peut contempler les Préalpes de Haute Savoie et les Alpes. La vue porte depuis le Pilatus jusque vers la Chartreuse.

Depuis le chalet, on peut alors suivre la route afin de prendre un sentier montant en direction de la Cabane de Rochefort. Cette cabane du C.A.S. n'est pas gardée, mais on peut demander la clé afin d'y séjourner.

Derrière la cabane, le sentier grimpe encore un peu et gagne les pâturages du Haut Mont. Depuis là, on peut alors suivre la route passant devant la Genolière et rejoindre la Givrine.

A la Givrine, si l'on veut faire court, on peut prendre le train. On peut également suivre le sentier ramenant à Saint-Cergue.