Cab. d'Arpitettaz depuis Zinal


Publiziert von Anna , 15. Juli 2003 um 19:05.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 1 August 2002
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 1111 m
Strecke:Zinal - Lac Louchelet - Cabane d'Arpittettaz

Belle randonnée où on admire d'abord le torrent et les cascades puis les glaciers et les sommets enneigés.

La première partie est orienté sud et il fait assez chaud par beau temps, mais la deuxième est plus fraiche.

Zinal(1675m.) Le Val d'Anniviers, où Zinal se trouve, c' est un endroit magique. Il se situe sur la rive gauche du Rhône, au-dessus de Sierre, en Valais, Suisse. Cette région représente la limite entre le Haut et le Bas Valais mais la langue officielle des Anniviards reste le français même si quelques anciens parlent encore le patois d’autrefois. La vallée est entourée par très hauts sommet, comme Lo Besso, Weisshorn, Schalihorn, Pointe Sud de Moming, Zinalrothorn, Ober Gabelhorn, Mont Durand, Pointe de Zinal, Dent Blanche et Grand Cornier. La plupart de ces sommets dépassent les 4000 m. d' hauteur.

Traversez le village en direction du fond de la vallée et continuez sur la route en terre qui longe le torrent. Cette route traverse une plaine puis entre dans une forêt claire. Ici il y a plusieurs jolies cascades à admirer. Continuez jusqu'au pont, traversez le torrent et continuez par le sentier de gauche. Passez le deuxième pont. Maintenant le sentier monte plus raide dans la forêt. Après la sortie de la forêt il y a une bifurcation, allez à droite. Vous arrivez vite au lac.

La variante par le Pas de Chasseur est annoncé comme éscarpé dans les guides et sur les panneaux. (Pieton, 01h50, sentier)

Lac Louchelet(2201m.) Petit lac en haut de Zinal. Jolie vue sur les glaciers et montagnes, dont Zinalrothorn.

Depuis le lac le sentier monte vers l'E sur le flanc de l'Ar Piteta, traverse quelques torrents équipé de ponts et arrive à la cabane.

Cette étape offre une belle vue sur le glacier de Morming et les montagnes: Besso, Zinalrothorn, Weisshorn, ... (Pieton experimenté, 02h10, sentier de montagne)

Cabane d'Arpittettaz(2786m.) Repas: potage uniquement

Tourengänger: Anna, Stani™

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4+ I
WS+
23 Jan 11
Cabane d'Arpitettaz 2786m · akka
T2
T2
T2
18 Jul 08
Cabane d'Arpitettaz 2786m · KlaasP

Kommentare (4)


Kommentar hinzufügen

jlsiegenthaler hat gesagt: le pas du chasseur est
Gesendet am 2. November 2005 um 17:17
Le passage par le pas du chasseur est fortement déconseillé avec des enfants ou si le chemin est mouillé (passage avec chaînes).

audannes hat gesagt: arpitettaz
Gesendet am 15. Januar 2006 um 10:40
une belle variante : plutôt que de redesendre à Zinal par le même chemin, revenir par le col de Milon. Prendre à droite au sortir de la cabane, traverser 2 torrents (ça mouille un peu) et attaquer la moraine au pieds du glacier du Weisshorn. j'ai rencontré souvent des bouquetins. Arriver au col (éboulis rouges) et descendre par les chaînes pour rejoindre le plat en contrebas en ne pas aller trop à gauche. De là, on rejoint soit le sentier de descente de Tracuit, soit on remonte un peu vers le roc de la Vache (à gauche) et on rejoint le lac du Louchelet.

bussifr1 hat gesagt: RE:arpitettaz
Gesendet am 13. August 2010 um 16:06
Un pont a été reconstruits depuis le temps. Il avait été emportés au printemps 2005.

Le retour par Milon n'est pas très recommandé avec des enfants. Comme le pas du chasseur, il y a des passages avec des chaines.

audannes hat gesagt: Arpitettaz
Gesendet am 13. August 2010 um 16:25
Oui, c'est bien le Zinalrothorn à droite sur la photo. Ce que je regrette, c'est la vue magnifique sur le Weisshorn, juste derrière la cabane.
Rien à ajouter quant aux conseils pour le pas du Chasseur et la descente du col de Milon.


Kommentar hinzufügen»