Le Petit Ballon ( 1272 m ).

Publiziert von FRANCKY , 23. März 2011 um 12:48.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:14 März 2011
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Remonter la vallée de Munster jusqu'à Soultzbach-les-Bains,où l'on prend la direction de Wasserbourg.Dans ce dernier,suivre la rue du Buhl puis celle du Boenlesgrab qui se termine en chemin forestier que l'on emprunte sur environ 4 Km juqu'au Col et Auberge du Boenlesgrab ( 865 m ).Bonnes possibilités de parking . Montée possible également par la vallée de Guebwiller : quitter à droite après Lautenbach et suivre la petite route goudronnée jusqu'au Col ( 5 km ).
Unterkunftmöglichkeiten:Tous les refuges situés sur l'itinéraire sont privés;souvent gardés les WE et en saison . ils sont aussi accessibles aux non membres,mais il convient de téléphoner au préalable.il s'agit de : Schellimatt ( aub de jeunesse ) Tel : 03.89.74.26.81 -- Ref Bockswasen : Vosges Trotters Strasbourg ; adr mail : jacques.bronn@neuf.fr -- Ref AN Rothenbrunnen Tel : 03.89.77.39.77 -- RESTAURATION : Aub Boenlesgrab Tel 03.89.71.10.88 -- Ferme aub du Hilsen Tel : 03.89.74.03.15 -- Ferme aub Strohberg Tel : 03.89.77.56.00 .
Kartennummer:IGN TOP 25 n° 3719 OT

Un ciel plutôt couvert , une bise très fraiche du NE , une température presqu'hivernale ( 3°) : pas très engageant aujourd'hui pour démarrer cette randonnée au col du Boenlesgrab ! Mais comme chaque fois,au fil du parcours,que d'agréables moments et de paysages inoubliables . Rectangle Jaune d'abord,pour monter raide en forêt jusqu'à l'aub. de jeunesse de la Schellimatt dans sa belle prairie panoramique . Triangle Bleu ensuite pour croiser le versant Sud du Petit Ballon et descendre jusqu'au hameau de Hilsen. Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, aussi, pour remonter sur la crête, sur fond de Florival et de massif du Grand Ballon. Rectangle Jaune ,enfin,pour passer près du Ref. du Bockswasen et son congénère des AN du Rothenbrunnen où debute le raidillon final vers la vierge sommitale du Petit Ballon ( 1272 m ). Impressions lyriques intenses dans un Clair-obscur rythmé par les caprices célestes.Pour la descente,nous basculons dans le raide versant Est où les quelques névés habituels doivent être franchis avec précaution.Très vite ( Chevalet Rouge ) nous passons devant la marcairie du Strohberg,encore fermée à cette saison.Un bon chemin,malheureusement très irrégulier et inconfortable nous ramène ,en compagnie du Disque Rouge,au Col et à notre voiture ; non sans se retourner de temps en temps pour admirer la belle et alpine face Est de notre Cime du jour .

Tourengänger: FRANCKY

hikerat hat gesagt:
Gesendet am 16. November 2017 um 21:58
Sur le petit ballon il y a une très bonne vue. J'ai été ici cet été et la vue sur la plaine était formidable. Mais moi, j'ai commencé mon tour à Metzeral.
Hikerat