Chüebodenhorn 3070m

Publiziert von Pere , 20. Februar 2011 um 15:43.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:19 Februar 2011
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-TI   CH-VS   Gruppo Pizzo Rotondo
Zeitbedarf: 1 Tage 4:00
Zufahrt zum Ausgangspunkt: route vers le tunnel du Gottardo, route vers Bedretto, parking All'Acqua 1614m
Kartennummer:Nufenenpass 265 S

Dire  ou écrire encore une fois que nous aimons le Tessin, pas besoin! , hier dans ce sommets nous étions presque une trentaine du pays voisin qui est la France. De la région Alsace et la Franche-Compté pour une journée dans ce Canton ,  ce sont plus de 500km, des travaux sur les autoroutes, des bouchons et les  "aimables" radars mais; ... la fin justifie les moyens .

Les conditions sont toujours bonnes pour ce sommet en partant d'All Acqua.  Soit par le chemin d'été  avec un léger manque de neige et en passant par le refuge Piansecco ou par le centre du vallon bien couvert, nous atteignons le plateau vers 1900m qui donne accès au pentes avec traces qui conduisent au Gerenpass   2701m. Pause obligatoire pour admirer l'autre versant et décider si oui ou non il faut mettre les couteaux  aux skis.

La montée vers le sommet est bien tracée et par endroits les passage sont délicats sans les couteaux. Au pied des blocs qui forment la partie sommitale nous pouvons facilement déchausser avant d'accéder au sommet. . La vue d'ici mérite bien une contemplation vers tous ces  sommets des 360° qui nous entourent . Quelques traces vont vers le P.Rotondo venant du Gerengletscher ou du S., Je suis  surpris que personne est sur le  beau et agréable sommet qu'est le Pne. di Manió.

Pour la descente, actuellement la neige est d'assez de bonne qualité . Depuis le Gerenpass et en bas des couloirs de La Fiamma les pentes sont bien chargées ce qui impliquera  une certaine prudence avec de possibles changements climatiques. Vers 2500m la neige change et devient avec une légère croûte qui nous accompagne jusqu'à  le   plateau 1900m. Le vallon qui conduit au parking sera, comme presque toujours, de  neige poudre ou bien transformée.

Tourengänger: Pere