Un peu de français pour le Sunnighorn


Publiziert von bergpfad73 , 19. Februar 2011 um 19:08.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:19 Februar 2011
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: I (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:en voiture jusqu'à Brodhüsi, parcage possible vers le tennis

De nouveau une fois seul sur les chemins de randonnées bernois. Seul signifie plus raide et plus exposé qu'accompagné.
D'abord, il a fallu attendre la dissipation du brouillard (limite supérieure environ 1000m), pour que j'ose m'aventurer dans cette paroi. Le chemin blanc-bleu-blanc, que j'ai utilisé pour la montée, est superbement indiqué et équipé de nombreux câbles dans les rochers, mais il n'existe pas sur la CN. Le chemin rouge, utilisé pour la descente (il permet de rejoindre depuis le petit col entre Sunnighorn et Mittaghorn, la route carrossable qui se trouve 350m plus bas dans la face nord), est très mal indiqué dans un terrain instable et glissant même par temps sec.
Le port du casque est conseillé (à cause des chamois et des humains), les chaussures de montagne obligatoires, un pied sûr et pas de vertige, ainsi qu'un peu d'expérience en grimpe (ça aide si l'on n'utilise pas ou peu les câbles). La montée me semble possible avec des enfants (encordés!) et la descente par le bleu-blanc est aussi possible (les croisements sont rigolos).
Le temps de parcours est indiqué pauses comprises. Le fichier KMZ est digitalisé de manière approximative sur SwissMap.

Tourengänger: bergpfad73


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 5054.kmz digit. approximative sur SwissMap

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5- II
T4+ I K1
T4
19 Okt 14
Sunnighorn · sniks
T5- II
T4+
T4 II K2
14 Jun 14
Klettersteig am Sunnighorn · strawberry
T4 II
24 Mär 12
Sunnighorn 1397m · Pit
T4+ II
6 Nov 11
Simmenflue · Aendu

Kommentar hinzufügen»