Bumthang Owl Trek

Publiziert von gurgeh , 30. Januar 2011 um 12:29.

Region: Welt » Bhutan » Central Bhutan
Tour Datum:26 Oktober 2010
Geo-Tags: BHT
Strecke:Menchuchang - Dhur - Schonath - Kith - Tharpaling Monastery - Jakar

Ce trek est assez récent et pensé comme une alternative au Bumthang Cultural Trek, dégradé par les nombreux passages. Il faut bien dire que ce trek est sans difficulté et les durées annoncées sont largement surestimées. Nous aurions presque pû faire la balade en une seule journée...

PREMIER JOUR
↑700m - ↓200m - 4h

Départ au bord de la rivière à Menchugang (2850m). Nous atteignons rapidement le village de Dhur (2900m), où notre guide nous rejoint (ancien militaire, au moins 70 ans et loin d'avoir toutes ses dents...). En redescendant du village dans la vallée voisine, nous passons au moulin à eau qui fournit toute la communauté en farine.

Le chemin monte à nouveau, dans une forêt assez dense (et, par endroit, exploitée pour le bois). Nous arrivons assez tôt au campement de Schonath (3450m), mais le soleil se cache très vite derrière la montagne (15h30 !) et les heures jusqu'au moment de regagner nos tentes sont très longues. Nous les mettrons à profit pour nous entrainer au tri à l'arc, sport national ; nos guides auront fabriqué arc, flèches et cible avec du matériel trouvé sur place et du bambou.

DEUXIEME JOUR
↑680m - ↓130m - 5h

Le nom du trek vient du fait que des chouettes sont censées peupler les forêts alentours. J'en entendrais une dans la nuit, mais ce sera tout... La deuxième journée ressemble à la première. Nous passons un col pour déboucher dans la vallée de Chumney, le Drangela Pass (3600m), pour atteindre en début d'après-midi le camp de Kith (3870m).

Comme le soleil est encore bien présent et la fatigue n'est pas encore là, nous en profitons pour monter au sommet du Kitiphu (4000m), juste au-dessus du camp. Très belle vue sur la vallée de Bumthang, au milieu d'une forêt de drapeaux à prière.

TROISIEME JOUR
↑0m - ↓1200m - 4h

Malgré mon réveil anticipé, je louperai le lever de soleil :( Nous partons ensuite en direction des monastères de Zambhalha, Chuedak et Tharpaling (3560m). Nous croisons de nombreux jeunes en route car c'est une journée fériée et c'est une tradition de se retrouver avec ses amis d'école pour un pélerinage vers des temples-

La descente vers Jakar (2700m) au milieu des bambous s'effectue sans problème. Nous arrivons à l'endroit où le bus nous attend pour prendre le repas de midi...

Tourengänger: gurgeh