Nouvel An en Dauphiné J4 : Cote-Belle - Arpelin - Izoard, les Hautes-Alpes vous saluent bien

Publiziert von Bertrand , 7. Januar 2011 um 14:38.

Region: Welt » Frankreich » Hautes Alpes - Dauphiné
Tour Datum: 2 Januar 2011
Ski Schwierigkeit: ZS+

4ème et dernier jour de notre trop brêve campagne haut-alpine du Nouvel An 2011 dans avec des conditions nivo-météo invariablement excellentes. En faisant juste abstraction des longues montées en congélateur dans ces vallons nord où l'air glacé s'installe avec un bonheur durable...Avec le retour du soir sur Genève, on a visé un peu moins long que la veille sur cette classique raide mais réputée pour sa poudreuse, et sur laquelle il y avait encore largement moyen de faire sa trace. Le circuit se déroule sous le regard sévère du Grand Pic de Rochebrune (3320m) , le Cervin local...La traversée E-SW de l'Arpelin permet de rebasculer sur le vallon de l'Izoard dont la route damée permet un retour tout schuss, et donc une jolie boucle. On a malheureusement pas su traverser suffisamment à gauche pour aboutir au col de l'Izoard et faire la photo du fameux panneau et de la stèle Coppi. La dernière fois que j'étais passé là c'était il y a 25 ans à vélo, on ne ratait jamais une occasion de se faire photographier en héros devant chaque panneau de col célèbre...o tempora o mores...

Retour laborieux dimanche soir par l'Italie : 2h40 d'attente (!) au Tunnel du Frejus où on ne croise habituellement pas grand monde...la moitié de l'Italie (sans parler de la Croatie) semblait s'être donné RV pour aller passer la 1ère semaine de la nouvelle année dans les stations savoyardes ! Heureusement qu'on avait podcasté tous les entretiens de Luc Ferry sur la sagesse des mythes grecs pour prendre tout ça avec le détachement nécessaire...

Participants : Agnès et moi. Pas mal de gens et de traces sur l'Arpelin, 5 autres personnes sur Cote Belle.

Météo et conditions : Grand beau bien froid (-10° au départ, guère plus en haut), mais vent faible. Tb enneigement sur tout le parcours, aucun souci de touchette sauf peut-être sur les 50m sommitaux de Cote Belle ou qques rochers sont mal recouverts. Tout le versant N de Cote Belle est 100% à l'ombre du matin au soir et présente une poudreuse légère sur fond parfois dur, parfois incertain, mais pas de signe suspect constaté. Environ 8-10 traces ce jour là, l'autre combe plus à l'est (aboutissant à un collu proche du sommet oriental) était également tracée (3 traces). Les pentes ensoleillées de l'Arpelin sont en neige lourde et croutée, pas terrible...on retrouve de la bonne neige sur les vallonnements plus aplatis menant à la route de l'Izoard (qui est damée jusqu'au Laus). Dans la région énormément de traces au Turge de la Suffie, un peu moins au Col des Portes, Rochebrune très soufflé au dessus du Col des Portes et apparemment sans traces.

Itinéraire : Briançon est à 3h de Genève par Grenoble ou par le Tunnel du Frejus et le Col du Montgenèvre. Départ de la course au Laus (1745m), terminus deneigé de la route du Col d'Izoard (14km au SE de Briançon).Suivre les pistes de ski de fond jusqu'à 2000m, puis traverser la forêt à D et remonter la raide face N de Cote Belle W (35° puis 40°). Redescendre jusqu'à 2300m et repeauter à D pour gagner le sommet de l'Arpelin (2610m), bien visible du bas. Descendre plein S puis plein W, on aboutit sur la route du Col d'Izoard vers 2200m, elle est damée pour le ski de fond l'hiver, la suivre en descente sur 7km pour regagner le Laus.