Fuorcla d'Alp

Publiziert von Anna , 27. Dezember 2005 um 20:58.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:27 Dezember 2005
Schneeshuhtouren Schwierigkeit: WT4 - Schneeschuhtour
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Tschlin, bus
Unterkunftmöglichkeiten:Tschlin

Crap, glatch e vent (auf Rumantsch bedeutet Steine, Eis und Wind), aber sehr sehr schön.

Heute morgen sind wir nach Tschlin gegangen. Da wir fast den Bus verloren haben, wir haben sofort verstanden dass unsere Tour werde sicher eine tolle Tour (es ist immer so bei uns).

Von Tschlin sind wir gegangen über die Waldstrasse bis Alp Tea, die Almhütte des Tschlin. Hier hat man eine tolle Aussicht auf den Piz Mundin, den Piz Nair, Italien und Österreich (die Grenze ist nahe)
Von Alp Tea haben wir die Waldstrasse verlassen für den super Schnee und sind gegangen nach die Fuorcla d’Alp (2800m). Nur 2 Aufstiege sind steil, sondern es gibt keine grosse Schwierigkeit. Am Ende des Aufstiegs (ungefähr 100m unter die Fuorcla) es war viel Wind, Eis und Steine (wenig Schnee). Es war sehr kalt, aber wir sind bis den Pass gegangen. Am Pass waren wir alle gefroren, aber sehr froh. Zina war sehr sehr zufrieden. Die Ruckfahrt war sehr schnell (eine Stunde bis Alp Tea). Die Aussicht wunderbar (Piz Mundin, Piz Malmurainza, Piz Salet), der Schnee wunderbar, die ganze Tour wunderbar ! Ein toller Tag !
Wir haben auch etwa Steinbocke gesehen.

en français - par stan

Fuorcla d’Alp 2808m

Pour commencer la météo a promis le mauvais temps : fort nuageux et chutes de neige. Mais comme la métèo se trompe nous avons quand même décidé d’aller.

Nous avons commencé de monter de Tschlin exceptionnellement tôt : 8h30. Il faut dire qu’il faisait assez froid et le ciel n’était pas vraiment bleu. Mais peu après, quand nous avons pris un peu d’altitude, il est devenu clair qu’il fera beau.

De Tschlin à Alp Tea monte une route. L’endroit est très bien pour les promenades en raquettes simples. En fait, toute cette cote à l’est de Tschlin est très bien pour les raquettes – simples ou moins simples.

Quand on monte par la route dans la forêt, on voit seulement les montagnes de l’autre coté de la vallée (en fait, c’est déjà l’Italie et l’Autriche) mais rien de notre coté et l’on se dit que ça sera une petite promenade dans la forêt sans autre. Mais quand on arrive a Alp Tea, on change tout de suite d’opinion.

A Alp Tea, nous avons bu du thé du thermos. Ici on quitte la route et on commence à monter tout droit derrière l’alpage – direction les montagnes, en suivant le lit du torrent bien reconnaissable. Il y a un bon bout de chemin et c’est joli, en hiver comme en été (mais en hiver c’est quand même plus joli). La montée n’est jamais très raide dans cette randonnée, sauf peut être les derniers 100 mètres avant le col.

Le col – Furorcla d’Alp – n’est pas visible jusqu’à l’arrivée sur le premier plateau, jusque-là il est caché par l’arête du Piz Malmurainza. Au centre de ce premier plateau se trouve un curieux mini sommet Piz Fot 2593m. Nous tournons à gauche et remontons un lit de torrent plus raide. En fait en hiver, c’est beaucoup plus facile car la neige cache bien les pierres et autres « problèmes » du terrain.

Nous voilà dans La Grava. En été il y a ici quelques petits lacs. Après le dernier plat voici la montée au col. Elle est assez raide. Le truc qui m’a le plus manqué là-dessus c’est la neige, par moments on se retrouvait en raquettes sur le pierrier, j’ai fini par les enlever. Aussi le vent est tout d’en coup devenu fort et glacé. Pour finir nous sommes arrivés au col et, sans trop profiter de l’endroit, nous sommes courus en bas. Par les conditions meilleures, on aurait pu se promener sur la crête ou monter sur le Piz Malmurainza.

La descente a été rapide et agréable. Le vent a disparu. La pente – modérément forte et constante nous a permis de descendre vite vers l’Alp puis à Tschlin. Voilà.

PS : A ski, ça doit être encore mieux !

Tourengänger: Anna, Stani™, Zina