De Chalune en Petetoz, à skis et en crampons dans les recoins secrets du Chablais


Publiziert von Bertrand , 17. Dezember 2010 um 10:24.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie
Tour Datum:12 Dezember 2010
Ski Schwierigkeit: S-
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1320 m
Abstieg: 1320 m
Kartennummer:IGN 3429 ET Bonneville - Cluses

Circuit solitaire et complexe face à l'impressionnant Roc d'Enfer avec plusieurs passages bien alpins...on n'aurait jamais eu l'idée d'y aller seuls pour être honnêtes : mais comme on ne change pas les équipes qui gagnent, c'est bien connu, on s'est à nouveau reposé sur les (robustes !) épaules de notre guide chablaisien pour nous imaginer une jolie promenade comme le WE passé. Il a même poussé la conscience professionnelle jusqu'à effectuer une reconnaissance en solitaire la veille pendant que nous faisions mentir notre réputation de parents indignes en affrontant la foule et la bise en famille aux festivités de la Fête de l'Escalade genevoise. Ou on continue à casser - gentiment - du Savoyard 400 ans plus tard, mais ceci est une autre histoire...

La mission était toutefois singulièrement plus difficile cette fois-ci après le lessivage massif des Préalpes par le coup de redoux de la semaine. La précarisation dont il est si souvent question ces temps-ci semblait s'étendre désormais aux conditions en montagne. Le bon sens aurait certes conseillé d'aller faire la queue aux Confins, au St Bernard ou ailleurs pour partir un peu plus haut...mais personne n'en avait vraiment envie. Le tricotage suggéré par notre camarade, intégralement entre 1100m et 2000m, avait de quoi laisser perplexe par les temps qui courent...et pourtant ce fut encore une bien belle aventure dans des conditions tout à fait acceptables sur le plan du ski (5% de portage tout au plus) et une ambiance résolument sauvage.

Ce qui a changé par rapport au samedi passé : 1 heure de sommeil en plus (RV seulement à 7h30, une vraie grasse mat !). La poudreuse en moins mais le vertige en plus avec quelques passages en crampons assez pimentés (cf photo) où comme l'aurait écrit Gaston "une glissade aurait pu avoir des conséquences des plus fâcheuses". La corde aurait peut-être dû sortir du sac...

Ce qui ne changera décidément jamais : le caractère résolument distrait des protagonistes dont la tête se promène manifestement un peu (trop) souvent dans les étoiles (enfin dans les montagnes, pour être plus précis). Le WE dernier c'était moi et mes peaux + Nicole et ses chaussons. Cette fois-ci on inverse les rôles, c'est Agnès qui oublie sa pelle, et Eric sa veste et son Arva. Ah oui je ne mentionne même pas crampons et piolets que nous avions sciemment laissés à Berne, loin d'imaginer le caractère bien alpin du circuit proposé. La tanière du choucas a une fois de plus joué le rôle d'atelier de matériel d'occasion bien achalandé...pour faire bonne mesure, j'ai aussi tenu à laisser mon GPS en gage dans son coffre. Je crois que la liste est complète (mais qui sait ?)...

Ce qui ne semble aussi ne jamais devoir changer : la solitude radicale, dument promise la veille ("la neige sera ce qu'elle sera, mais on fera quasiment tout à skis et la tranquillité est garantie"), liée à un circuit vraiment original difficile à deviner sur la carte et que je renonce à décrire en détails faute de copyright.

J'avoue qu'on prend bien goût à tout ça et notre choucas risque fort de trouver bientôt un peu collant ce couple de vagabondeurs apatrides un peu trop collés à ses semelles depuis quelque temps. Pas de souci, dès les Fêtes terminées nous serons durement rappelés à nos obligations familiales et les balades sauvages vont s'espacer singulièrement...

Participants : Eric, Agnès et moi. Croisé un couple sous le Col du Foron, puis plus personne de la journée

Conditions : Neige dure voire vitrifiée recouverte d'une petite couche de poudreuse dans les combes et creux. Crampons-piolet indispensables pour les 2 zones raide (Face E de Chalune Nord et face N  de la Brèche des Friches, evtl petite corde pour cette dernière). Pas des masses de neige, il faut parfois slalomer, mais les zones déneigées obligeant à déchausser sont rares (95% à skis sans toucher).

Météo : Grand beau froid le matin, stratus en hausse progressive donnant des nappes de brouillard l'après-midi, mais visibilité toujours très bonne. Vent nul.

Itinéraire : La Chèvrerie (accès routier via Annemasse - La Vallée Verte - Bonnevaux) - Vallon de Souvroz - Vallon de droite avant le col du Foron - Sommet N de Chalune (2060m, pente finale à 40° au dessus de barres) - Descente versant E puis remontée à la Brèche des Friches de Petetoz (non coté sur CN) - Descente versant N sur les friches (50° exposé sur 30m, puis 35°) - Pt 1525m - Remontée à la Pte d'Auvellaire (1856m) - Descente face N (35°) - Chalets de Petetoz - Piste d'alpage - Retour à la Chèvrerie. 3 peautages / dépeautages.

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»