10) Le long de la frontière franco-valaisanne : Morgins - Saint-Gingolph

Publiziert von Boub , 10. Dezember 2010 um 06:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:27 August 2010
Geo-Tags: CH-VS   F
Zeitbedarf: 2 Tage 8:00
Aufstieg: 1900 m
Strecke:38 Km

Train Lausanne - Aigle, petit train Aigle - Troistorrents, car postal Troistorrents - Morgins et nous sommes prêts pour cette dernière étape qui nous mène à Saint-Gingolph. Première montée au Chalet Neuf où nous buvons le café sur la terrasse de cette petite auberge. Passage en France par les Portes d'Onne et petite montée à la Tour de Don, de nouveau sur sol helvétique. Poursuite en direction de la Tête du Tronchet (France), Col du Croix et apéro cool aux chalets du Mouet. Par le col du Croix nous franchissons de nouveau la frontière pour atteindre le chalet du Croix, propriété du ski-club de Torgon. Accueil sympathique, apéro offert et bon repas mijoté par Marcel que nous remercions encore de tout coeur. Bon petit déjeuner le matin suivant, observation d'un troupeau de mouflons au pied du Mouet et nouveau départ direction la France par le Col de Recon. Nous atteignons le lac d'Arvouin par une route forestière et nous franchissons un nouveau col -celui du Serpentin- toujours sur territoire français. Au col de Verne nous prenons conscience de ce qu'on appelle "l'effet frontière" en visionnant les panneaux indicateurs. Dans ce lieu, on peut en effet observer deux panneaux différents et des indications contradictoires de part et d'autre de la frontière : nom du col, noms des localités, altitudes (voir image). A quand donc une harmonisation internationale du système de balisage des sentiers pédestres ? Du col de Verne, nous prenons le direction des Cornettes de Bise jusqu'à Chaudin et, une fois franchi ce Xème col de notre balade, nous nous dirigeons vers Tanay où nous passons la soirée et la nuit au milieu de la foule du week-end. Le lendemain, deux cols nous attendent encore : le Pas de Lovenex et le col de la Croix (à ne pas confondre avec le col du Croix du premier jour). Descente à l'Au de Morge  - alpage en fête -, au village de Novel (France) pour arriver finalement au bord du lac Léman. De Saint-Gingolph, nous rentrons à Lausanne avec un bateau de la CGN et nous profitons pour boire un verre à notre santé et à celle de tous les gens sympathiques que nous avons rencontrés pendant nos longues balades.

Tourengänger: Boub