Du Col de la Nuefenen à Saint-Gingolph le long de la frontière valaisanne

Publiziert von Boub , 10. Dezember 2010 um 06:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:27 August 2010
Geo-Tags: CH-VS   I   Gruppo Grieshorn   F
Strecke:440 Km

A la suite de cette partie générale, vous trouverez sur ce site des descriptifs plus détaillés des dix étapes qui nous ont permis de longer la frontière valaisanne pour rejoindre le lac Léman. En 2000, avec quelques amis Ploucs, nous décidons de parcourir chaque année un bout de frontière valaisanne qui mène du col du Nuefenen jusqu'à Saint-Gingolph. A chaque étape et jusqu'au dernier village ou endroit perdu, nous avons pu profiter pleinement des transports publics que ce soient les Chemins de Fer Fédéraux, les petits trains de montagne, le réseau des car postaux ou même les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation du Lac Léman.

Pour se mettre en jambes, nous commençons donc par effectuer le tour des Dents du Midi.

L'année d'après nous démarrons notre périple au col de la Nuefenen pour rejoindre Binn en passant par plusieurs cols d'altitude du Val Formazza (Piémont).

L'année suivante nous relions Binn à Varzo -village sur la route du Simplon- en parcourant le merveilleux parc naturel de l'alpe Veglia et Devero.

Il s'agissait par la suite d'effectuer le trajet Gondo  - Saas Almagell (de la frontière italo-suisse sur la route du Simplon au lac artificiel de Mattmark) en passant encore une fois par l'Italie, notamment par la vallée d'Antrona et ses nombreux lacs.

Avant d'attaquer la traversée Zermatt - Mauvoisin, nous optons pour un trek glaciaire afin de rejoindre Grächen depuis Täsch en passant par vallée de Saas et en revenant par l'Ulrichhorn et la Bordierhütte (voir http://www.hikr.org/tour/post30169.html).

La traversée Zermatt - Mauvoisin (partie du fameux trek glaciaire Zermatt - Chamonix) nous a permis de mettre deux fois les pieds en Italie mais aussi d'admirer les plus connus quatre mille des Alpes italo-valaisannes.

L'étape suivante nous a mené du Lac de Mauvoisin au village valdotain d'Etroubles sur la route du Grand- Saint-Bernard en passant par la Fenêtre de Durand, le vallon de By et le Col de Champillon.

Depuis le Col du Grand-Saint-Bernard nous rejoignons par la suite le village d'Orsières en empruntant plusieurs cols d'altitude du Val Ferret italien et Suisse jusqu'à la Combe de l'A et le village de Vichères (Liddes).

Une nouvelle traversée glaciaire nous a permis de relier Champex (commune d'Orsières) à la vallée de Chamonix en passant par le glacier de Trient et celui du Tour. Nous quittons donc la frontière italienne pour commencer à longer la frontière franco-valaisanne.

Nous partons la fois suivante de Vallorcine (vallée de Chamonix) pour rejoindre Evionnaz en Suisse via les superbes Lacs d'Emosson, le col de Barberine, d'Emaney et le lac de Salanfe.

La dernière étape qui nous mène de Morgins à Saint-Gingolph traverse plusieurs fois la frontière franco-valaisanne par des pâturages boisées et une série de cols de moyenne altitude : Portes d'Onne, Col du Croix, Col de Conches, Col de Verne et Col de Chaudin jusqu'à Tanay et Novel en France. Notre périple termine sur un bateau de la CGN direction Lausanne. Quelques bonnes bouteilles de blanc (histoire de fêter l'évènement) nous accompagnent pendant le trajet.

Tourengänger: Boub