Lacs de Fully, Cabane du Demècre, Le Diabley, Tête du Portail


Publiziert von Philippe Noth Pro , 21. Juni 2011 um 20:15.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 9 Oktober 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 1098 m
Abstieg: 1098 m
Strecke:CIRCUIT: L'Erié - La Blè - Sorniot - Col du Demècre - Portail de Fully - La Blè - L'Erié
Zufahrt zum Ausgangspunkt:L'Erié (même départ que pour le *Tour du Grand Chavalard)

Au coude du Rhône, la cuvette de Sorgno (Sorniot) est suspendue entre 2 mondes. A l'ouest s'étendent les Alpes Vaudoises, le Léman, les Préalpes. A l'est débute le Valais Central et son climat à l'aridité nettement plus marquée. Cet itinéraire rejoint le Col du Demècre et sa cabane, suit l'arête qui court entre le Diabley et le Portail de Fully pour redescendre au Lac Inférieur et rejoindre le point de départ.

Le parcours étant peu difficile et pas trop long, pourquoi ne pas en profiter pour faire une randonnée thématique ? Ralentir le rythme pour mieux observer, découvrir, comprendre ? Il existe justement un ouvrage excessivement détaillé sur les Hauts de Fully, écrit par les Fulliérans Sabine et Charly Rey Carron. Il met en évidence moult détails qu'un béotien ne remarquera pas: des plis tectoniques, des glaciers rocheux, des plantes rares, des traces du passage de la faune,...

La première partie L'Erie - Montagne de Fully coïncide avec la fin du *Tour du Grand Chavalard, dans le sens contraire. A L'Erié (quelle route pour y monter!), un grand panneau d'information renseigne sur les tours dans le coin : Tour des Muverans, Tour du Grand Chavalard, etc... "Notre" Tour du Portail est le moins long, avec 4h30. C'est un sentier large et relativement plat, très ensoleillé car à l'adret de la vallée du Rhône, qui traverse le flanc sud du Grand Chavalard dans des pentes vertigineuses. On est à la limite supérieure de la forêt. On le voit aux mélèzes, magnifiques en automne, qui ne colonisent que la première partie du tronçon. Un dévaloir (pt 2133, La Blè) marque l'arrivée dans le cirque de Sorgno (1h15). Quelques zigzags dans une pente d'éboulis amènent au niveau du lac inférieur, puis par un large sentier à la cabane de Sorgno.

On passe devant la chapelle pour entamer la montée vers le Col du Demècre. Le long de l'ancien bisse de la Vardète, vous trouverez de beaux buissons de myrtilles rouges vifs en automne, et probablement une abondance de fleurs en début d'été. A proximité du barrage régulant le Lac Supérieur, le sentier part à gauche et entreprend la montée proprement dite. En une heure depuis Sorgno, on atteint la cabane du Demècre, cachée et collée à un pan de rocher. A certaines périodes, elle n'est pas gardée mais fonctionne sur le système du self-service (payant, cela va de soi).

On va maintenant suivre les crêtes vers le sud pendant env. 1h jusqu'au Portail de Fully. Le sentier principal passe un peu en contrebas à l'ouest de cette crête. Nous préférons le sentier moins marqué qui reste sur le fil de l'arête, comme dans la description du guide Rother. On y jouit d'une vue plus étendue: le formidable versant sud-ouest de la Dent de Morcles, les Dents du Midi, le cirque de Sorgno, et tout en bas le Chablais. Le Mont-Blanc et le Grand Combin également, si le ciel le permet. C'est au Portail de Fully qu'on change totalement de direction. L'antenne plus bas coiffe le Sex Carro, qu'on ne va pas visiter même si le sentier en balcon y conduit.

Légère descente vers le nord-est d'abord au-dessus de falaises, puis de plus en plus tranquille. [http://www.fully.ch/fr/tourisme/Hauts-de-Fully Les Hauts de Fully] expliquent que l'arche rocheuse qui campe au-dessus du chemin doit son existence à une roche très particulière, la cornieule. En une 1/2 heure depuis le Portail, a travers les landes entre Lui Desande et Creux de Branson, on a presque rejoint le sentier du matin, au pied du raide zigzag de Le Blè. C'est la dernière "difficulté" puisque le chemin du retour le long du Grand Chavalard est long (45min) mais facile.

Pour plus de détails, voir la page d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction anglaise.


Tourengänger: Philippe Noth, penelopy


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»