Dent de Vaulion

Publiziert von stephen , 15. November 2010 um 18:50.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:14 November 2010
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Le Day - Dent de Vaulion - Le Pont
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Le Day, train régional depuis Lausanne
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Gare du Pont, retour en train au Day

La douceur exceptionnelle de ce week-end de novembre et les fortes pluies de la fin de la semaine nous permettent d'aller une nouvelle fois en montagne "pieds secs", alors qu'on aurait pu croire que les raquettes seraient de rigueur au vu de la neige sur les sommets jurassiens en milieu de semaine.

Depuis la gare du Day, il faut d'abord subir quelques centaines de mètres de route et une montée en forêt plutôt monotone. C'est l'éternel problème du Jura : avant de retrouver les pâturages et les panoramas, il y a toujours une interminable piste forestière à passer...  Alors que le week-end dernier dans la vallée de Lauterbrunnen les arbres étaient encore garnis de leurs feuilles, ici dans le Jura l'hiver est déjà tout près et les feuilles se trouvent toutes par terre.

Au Chalet de Premier, nous émergeons enfin de la forêt et pouvons admirer la vue ; vue qui s'élargit encore après le hameau du Plâne pour embrasser toute la chaîne alpine ainsi que le Léman et le lac de Neuchâtel. Le Mont Blanc est déjà dans les nuages et, un peu partout, de gros nuages lenticulaires annoncent l'arrivée imminente du mauvais temps.

Après un passage désagréable sur une piste labourée par des travaux de débardage, le sentier monte sur une crête étroite, qu'il suit jusqu'à la base du bloc sommital. Les cinquante derniers mètres de montée, sur du rocher glissant, sont très raides (T2).  Au sommet, le vent souffle fort... nous n'y traînons pas mais entamons tout de suite la belle descente vers le Lac de Joux qui scintille devant nous. La descente se poursuit par une succession de pâturages et de petites routes jusqu'au village du Pont, au bord du lac, où nous arrivons juste avant le coucher du soleil.

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur