Sentier muletier en terre d’Arabie


Publiziert von Elisabeth , 14. November 2010 um 23:20.

Region: Welt » Oman
Tour Datum:31 Oktober 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: OM 
Aufstieg: 200 m
Abstieg: 200 m

  
Oman : de Al Khytaym à As Sap
 
Ce sentier se trouve dans le djebel Akhbar, partie la plus élevée de la chaîne du Hajar, dans le sultanat d’Oman. Pour accéder au départ du sentier, il faut prendre la piste qui part juste en face du motel « Jabal Base Camp » (compter un quart d’heure de route depuis le motel). Les pistes sont bonnes dans toute la région, mais le 4 x 4 reste indispensable en raison de la forte déclivité des pentes.
 
Le sentier part du petit village d’Al Khytaym (2000 m d’altitude environ). Il descend d’abord en lacets dans une pente caillouteuse avant de rejoindre le flanc du canyon. La vue s’ouvre alors sur un spectacle grandiose : au-dessus, à gauche, le djebel Shams (3009m; on le reconnaît à son radar), point le plus élevé du djebel Akhbar ; face à nous, une suite majestueuse de vallée et de gorges qui entaillent profondément le massif. Ocre et jaune pâle aux premières heures du jour, la roche prend peu à peu des tons rose et orangé.
 
Le sentier devient relativement plat et longe la paroi du canyon comme un sentier balcon. Certains passages réclament un peu d’attention si on est sujet au vertige, mais aucun endroit n’est véritablement aérien et le chemin est bien large partout. Par contre, il faut se méfier des arbres à ronces !
 
Après environ 1h et quart de marche, nous arrivons à As Sap (un panneau, sur le site, indique «Village  Sap Bani Khami »), village abandonné dont subsiste plusieurs maisons en pierre jaune et d’anciennes cultures en terrasse. Dans la vallée, en contrebas, le wadi Ghul. Après nous être désaltérés à l’ombre d’un jujubier, nous remontons à un bon rythme vers le plateau.
 
Ce sentier, sans difficulté, est bien tracé (balisage jaune blanc rouge; sentier W6). Des bancs - et même une tonnelle ombragée - sont aménagés à deux ou trois endroits du parcours, ce qui est précieux car il fait très vite très chaud. Compter entre 2h 1/2 et 3h aller-retour.

A noter qu’Oman dispose d’un bon réseau de sentiers pédestres, établi par les Anglais au début des années 80. On trouve aussi, dans le même massif, des via ferrata (Snake Canyon) et des voies d’escalade (à Bald Al Sayt, par ex. ; ne pas confondre avec Bilad Al Sayt, au sud d’Al Hamra).
 

Tourengänger: Elisabeth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
29 Dez 07
Jabal Shams 2997 m · bergauf
T4 WS- I
24 Mär 19
Qarn Al Ghameydah · cf

Kommentar hinzufügen»