Mont Fortin par Refuge Elisabetta Soldini et Col de Chavannes


Publiziert von andy251094 , 8. November 2010 um 20:58. Fotos von den Tourengängern

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 6 September 2009
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1200 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Cantine de la Viasille - Lac Combal - Refuge Elisabetta Soldini - Col de Chavannes - Mont Fortin - Lac Combal - Cantine de la Viasille
Zufahrt zum Ausgangspunkt:venant d'Aoste: suivre l'autoroute du Mont Blanc (A5) jusqu'à Cormayeur, puis prendre la route dans le Val Veny jusqu'à la fin de la route. Là-bas, il n'y a pas beaucoup de place pour stationner la voiture. D'ailleurs, il faut faire attention à ne pas conduire complètement jusqu'à la fin de la route parce qu'il est très difficile de faire demi-tour. venant de Chamonix: traverser le tunnel du Mont Blanc jusqu'à Courmyeur, puis prendre la route dans le Val Veny
Unterkunftmöglichkeiten:Quelques hôtels à Courmayeur (Je peux particulièrement récommander l'hôtel Auberge de la Maison à Entrèves (4 étoiles, restaurant délicieux, belles chambres, etc.) D'ailleurs, des hôtels simples dans le Val Veny.

Il y a déjà une déscription de cette randonnée en allemand. Mais comme le Mont Fortin se trouve dans une région francophone, je veux décrire cette randonnée aussi en français. 
Pour moi, le Mont Fortin fait partie des montagnes les plus spectaculaires dans les Alpes qui sont accessibles aux randonneurs. La vue du sommet est vraiment extraordinaire. On voit toute la partie sud du massif du Mont Blanc avec ses vastes glaciers et rochers. D'ailleurs, on peut admirer une belle vue vers les Alpes Valaisannes, le massif de la Vanoise et le massif du Rutor. 
 La rondonnée commence à la fin de la route dans le Val Veny, la Cantine de la Visaille. D'abord, on doit suivre le chemin carrosable sur lequel il ne faut pas rouler jusqu'au lac Combal. Ici, on a déjà une vue impressionnante sur l'Aiguille des Glaciers et l'Aiguille de Trélatête. Normalement, il n'y a pas d'eau dans ce lac, seulement après de la pluie forte il y un peu d'eau dans ce lac et puis - si on a de la chance -  l'Aiguille des Glaciers se reflète dans le lac. A gauche, il y a déjà un sentier vers le Mont Fortin, mais c'est mieux de prendre ce chemin pour la descente. Moi, je préfère d'aller tout droit sur le chemin carrosable vers le Refuge Elisabetta Soldini. Quelques mètres au-dessous du refuge, il faut tourner à gauche sur un chemin de montagne vers le col de Chavannes. Maintenant, on va suivre un raide chemin qui est au début relativement facile. Maintenant, la vue vers le Mont Blanc devient de plus en plus belle. Mais peu avant le col, on doit traverser une partie rocheuse. Là-bas le chemin est malheureusement très mauvais. S'il y avait un meilleur chemin, cette partie serait sans problèmes. Mais quand même, si on fait attention au chemin, ce passage ne devrait pas représenter une difficulté à un randonneur habitué à la montagne. Arrivé au col, on peut admirer une belle panorama vers le glacier de Rutor, le massif de la Vanoise et bien sûr vers le massif du Mont Blanc. A partir du col, il faut suivre le chemin vers la Thuile, mais après quelques minutes, on tourne à gauche (balisage) et on suit un chemin facile jusqu'au sommet du Mont Fortin. Sur le sommet, on peut trouver  des ruines d'une ancienne maison dont je ne connais pas l'origine. 
  La vue d'ici est vraiment impressionnante, on peut admirer de belles montagnes dans toutes les directions. Dans le sud, on peut voir le massif  de Rutor, dans l'est les Alpes Valaisannes aves le Cervin, le Mont Rose, le Grand Combin, etc. Particulièrement la vue sur le massif du Mont Blanc de l'Aiguille des Glaciers dans l'ouest aux Grandes Jorasses dans l'est est extraordinaire. Je ne connais aucun autre sommet dans les Alpes qui est accessibles aux randonneurs avec une panorama aussi impressionnante. On doit vraiment y faire un long pique-nique pour qu'on ait assez de temps d'admirer ce paysage incroyablement magnifique. Mais au plus tard à seize heure et demie, on doit commencer à descendre. Et il faut dire que la descente n'est pas facile du tout. Le problème d'ici est encore une fois le mauvais état du chemin. Ce n'est pas le terrain à cause duquel on pourrait tomber mortellement. C'est le chemin auquel on doit absolument faire attention parce qu'il est dans certains endroits très exposé et dans un mauvais état. Après avoir traversé les passages difficiles, on descend par un beau chemin avec de belles vues sur la face sud du Mont Blanc jusqu'au lac Combal. A partir d'ici, il faut suivre le chemin carrosable déjà connu à la Cantine de la Visaille.

Pour les photos voir: http://www.hikr.org/tour/post30070.html

Tourengänger: andy251094


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Kommentar hinzufügen»