Le Grammont, Lac de Tanay (Taney)


Publiziert von Philippe Noth Pro , 1. Dezember 2010 um 19:39.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:30 August 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 1193 m
Abstieg: 81 m
Strecke:Le Flon -Tanay (Taney) - Les Crosses - Grammont

A l'extrémité est du Lac Léman, les reliefs du Chablais rencontrent l'horizontalité du plan d'eau... Des montagnes telles que Rochers de Naye, Dent de Jaman, Pointe d'Aveneyre ou Grammont, dont les altitudes avoisinent les 2000m (6562ft), offrent des points de vue vertigineux sur le lac, qui lui "plafonne" à 372 mètres. Notre excursion du jour est le Grammont, le plus élevé des ces sommets.

Vous ne décèlerez aucune originalité dans l'itinéraire proposé, puisqu'il s'agit du parcours classique et très fréquenté par le Lac de Tanay, en aller-retour. Il existe bien quelques possibilités de sortir des sentiers battus (au propre comme au figuré) pour rallier le sommet du Grammont. Cependant, il faut une bonne dose de courage pour se lancer dans son ascension depuis la rive du lac. La Combe de Chaumény est extrêmement raide, on le vérifie aisément lorsque l'on se trouve au sommet. Je renvoie les lecteurs intéressés au site Randomandie, on y décrit un circuit difficile mais ô combien excitant.

On part du hameau du Flon (grand parking mais vite plein les week-ends). Le panneau qui s'y trouve indique 2 variantes pour Taney: 1h20 par la route ou 1h par le sentier. Pour la montée, choisissons ce dernier, tout en sachant que la route est très peu utilisée par des véhicules. En effet, il y a des restrictions à son utilisation. Le chemin grimpe dans un sous-bois de bouleaux, rejoignant la route à 2 ou 3 reprises. A chaque fois, libre à vous de choisir le sentier ou le macadam. D'ailleurs le jour de cette randonnée, un des tronçons du sentier était barré pour cause de coupe de bois. A l'approche d'un défilé étroit, au pied du piton Le Tâche, la déclivité de la route diminue. Derrière la bosse, on découvre l'écrin de Taney et son lac qui s'y est enchâssé. A l'autre extrémité du petit lac, plusieurs restaurants invitent à une première pause.

Au centre du village, une indication 'Grammont' nous fait partir à droite dans la forêt. Le chemin effectue quelques lacets et rejoint une piste plus large (qu'on aurait aussi pu suivre depuis le bas si on avait ignoré le raccourci indiqué). 30 minutes après avoir quitté Taney (soit env. 1h30 du Flon), la piste s'extrait des sous-bois. Elle se rapproche des Jumelles, passant à côté du chalet des Crosses. Le sentier se dégrade un peu ensuite. Tout en gardant sa largeur inhabituelle pour un sentier de montagne, il est de plus en plus encombré de cailloux, à tel point qu'on pourrait le croire creusé sommairement par un bulldozer.

Une déclivité finale encore plus soutenue marque l'arrivé à un col (1971m, 6646ft) à droite des Jumelles. La traversée facile, presque à plat, de la Combe des Pecheux, offre un répit bienvenu. Bifurcation vers le Lac de Lovenex. Dans la même direction, au loin, la Dent d'Oche et le Chateau d'Oche (joli col arrondi entre les deux). On voit déjà un petit bout du lac Léman, promesse d'une vue encore plus spectaculaire et imminente. Le chalet d'alpage de Voyis marque la limite des 2000m (6562ft). Ici impossible de ne pas jeter un oeil dans l'abîme: on y découvre Saint-Gingolph et le lac, 1600 mètres plus bas! Reste à parcourir une bonne centaine de mètres vers la droite, sur un sentier devenu étroit. Il longe l'arête herbeuse du Grammont - sans danger, le flanc sud étant peu raide - avant d'atteindre la cime flanquée d'une grande croix. Durée: entre 3 heures et 3 heures 30, y compris la pause restaurant à Tanay.

Avant de redescendre par le même itinéraire (compter 2h), on prendra un peu de temps pour profiter du panorama à 360°: les Rochers de Naye, la Dent de Jaman, la Tour d'Aï de Leysin, Les Diablerets, le Moléson, ... Plus au loin, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Direction Valais: le Grand Combin, les Dents du Midi, le Mont Blanc, le Cervin... Voilà pour les reliefs. Quel beau spectacle également que l'embouchure du Rhône dans le Léman, et le contraste dans la couleur de leurs eaux respectives! Citons encore le Lausanne, Vevey, Montreux, le château de Chillon, le viaduc de l'autoroute. Et ceux qui habitent la Riviera comme moi reconnaîtront des endroits plus ou moins familiers: le centre du cyclisme à Aigle, le sex-shop de Rennaz, la terrasse du restaurant Mai Thai, la piscine à Villeneuve, l'auditorium Stravinsky, ... la liste des curiosités est infinie. On pourrait passer des heures à découvrir cet environnement familier vu du ciel. Prendre les jumelles est un must!


Pour plus de détails, voir la page   d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction   anglaise.
 


Tourengänger: Philippe Noth, penelopy


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
T2
21 Mai 11
Le Grammont en classique · genepi
T2
25 Jun 05
Le Grammont · genepi
T2
WS
3 Mär 13
Le Grammont · Kik

Kommentar hinzufügen»