Rochers de Naye, Sautodoz, Col de Bonaudon


Publiziert von Philippe Noth Pro , 1. Dezember 2010 um 20:41.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:21 Juli 2006
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 777 m
Abstieg: 777 m
Strecke:CIRCUIT: Col de Jaman - Station Jaman - La Perche - Sautodoz - Rochers de Naye - Grottes de Naye - Col de Bonaudon - Montagne d'Amont - Col de Jaman

A l'instar de sa voisine la Dent de Jaman, les environs des Rochers de Naye sont parcourus par nombreux sentiers qui offrent une pléthore de possibilités au randonneur. C'est encore plus vrai pour les Rochers de Naye puisqu'un chemin de fer à crémaillère traverse ses entrailles et s'arrête au sommet. Je n'ai aucune expérience personnelle de randonnée sur les hauts de Montreux en utilisant le train. Par contre je connais 2 jolis circuits englobant le sommet des Rochers de Naye: l'un part du Col de Chaude, l'autre du Col de Jaman. C'est ce dernier que je m'en vais vous présenter.

A noter que lors de ce tour, vous pouvez, si vous le désirez, passer par la grotte de Naye. Il faudra pour cela vous munir d'une lampe frontale, et attendre la fonte de la neige qui subsiste longtemps dans cet endroit. Donc pas avant mi-juillet. Sans cela, il vous faudra renoncer à la spéléologie et utiliser le passage extérieur. Plus de détails dans le texte.

Le départ coïncide avec la randonnée de la Dent de Jaman: départ du Col de Jaman, montée dans la forêt puis à gauche de la dent, et arrivée à la gare de Jaman après 45 minutes max. Pour inclure le sommet de la Dent de Jaman à cette randonnée, faire l'aller-retour, ça ne prendra que 30 minutes supplémentaires.

A la gare, on remonte la voie ferrée, si possible en évitant de se faire écraser. On passe dans 2 petits tunnels, puis, au niveau du 3ème - La Perche (1799m, 5902ft) - on se plie aux indications du panneau: Sautodoz 25min, Rochers de Naye 1h10. A noter que depuis le Col de Jaman, on aurait pu rejoindre La Perche par un autre itinéraire: il passe non pas à gauche de la Dent de Jaman, mais à droite. Puis il contourne le Merdasson. Je ne connais pas (encore) ce sentier, dénommé "Chemin des 5000".

Le chemin depuis la Perche traverse le flanc ouest des Rochers de Naye, en perdant un peu d'altitude. Puis soudain, il faut se hisser dans un couloir de pierrailles très pentu. Pas de difficulté insurmontable ici, malgré le panneau rouge avertissant du danger. Ce pensum terminé, on est à la cabane privée de Sautodoz. Entre 2 parois rocheuses enchâssant le sentier apparaissent les Tours d'Aï de Leysin. Ensuite, il reste une agréable montée dans l'herbe grasse à flanc de coteau jusqu'aux Rochers de Naye. La première chose qu'on distingue, ce sont l'antenne et les yourtes. Puis viennent la gare, le parc aux marmottes... Temps écoulé depuis le départ: environ 2 heures, pauses exceptées.

Entamons la descente par l'itinéraire des échelles et des grottes de Naye. On passe devant les parcs à marmottes et les touristes (ne pas confondre!). On longe la longue crête de la Grande Chaux de Naye. A certains endroits, on peut se risquer a jeter un oeil dans le versant vertigineux, où l'on apercevra... la gare de Jaman! A un endroit bien précis, et ce depuis 2008, débouche une via ferrata réputée très exigeante. Le sentier se met à descendre. On poursuit jusqu'à être nez à nez avec un gros panneau rouge. Ecrit en grosses lettres, majuscules et en plusieurs langues, le mot 'Danger'. En effet à partir de là, on plonge dans la face, aidé par des échelles, des câbles, des cordes. Les échelles sont en excellent état, elles s'apparentent même des rampes d'escalier. Ce qui fait que ce n'est pas si terrible que ça, il suffit de faire abstraction du terrain vertigineux. Sinon, il est toujours possible de rebrousser chemin pour rentrer par le chemin de montée, ou même d'aller prendre le train Naye-Jaman. La curiosité de ce secteur, ce sont les grottes. En pleine face, une ouverture donne accès à un fol itinéraire à l'intérieur de la montagne. Je ne l'ai pas emprunté, car même en juillet il restait de la neige à l'entrée. Le boyau est semble-t-il assez long. On en ressort plus bas. Il faut donc une lampe de poche et une caverne exempte de résidus neigeux. Sinon continuer par le chemin extérieur.

Après 3 heures de marche, on en a fini avec cette section difficile: on est au col de Bonaudon. Encore 15 minutes dans les prés et on rejoint à Montagne d'Amont la piste de jeep qui ramène sans effort en environ 45 minutes au parking de Jaman.

Comme le parcours est assez compliqué, voici les temps approximatifs. Les pauses et l'ascension optionnelle de la Dent de Jaman ne sont pas comprises:

Départ: Col de Jaman
Station de Jaman 45min
La Perche
Sautodoz 1h30
Rochers de Naye (gare) 2h
Col de Bonaudon 3h
Montagne d'Amont 3h15
Arrivée: Col de Jaman 4h

J'ai mentionné en début de descriptif un tour qui commence au Col de Chaude. Assez différent de celui-ci, plus à l'écart des infrastructures touristiques, il fera l'objet d'une page séparée.


Tourengänger: Philippe Noth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»