Dent de Broc


Publiziert von Philippe Noth Pro , 16. Dezember 2010 um 07:33.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum: 1 August 1999
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-FR 
Zeitbedarf: 1:30
Aufstieg: 542 m
Abstieg: 8 m
Strecke:Les Groins - (selle sans nom) - Dent de Broc

La Dent de Broc est un sommet d'altitude modeste (1829m, 6000ft) idéal très tôt ou très tard dans la saison, lorsque les itinéraires valaisans et bernois sont encore ou déjà enneigés. Sa situation au coeur de la verte Gruyère, avec le château de Gruyères à ses pieds, en fait un joli point d'observation.

Comme cette courte randonnée ne nécessite pas de longs commentaires, je profite de l'occasion pour donner une petite leçon de terminologie sur le mot Gruyère, car il est souvent source d'une certaine confusion. D'abord il y a la région de la Gruyère, dans le sud du canton de Fribourg. Puis il y a le village de Gruyères, avec un "s", lieu très touristique pour son château et ses spécialités gastronomiques. Et enfin, le gruyère, qui est le fromage produit dans les alpages (ou les usines, soyons moins poétique mais plus réaliste) de la région. Et le gruyère n'a pas de trous!

Il existe au moins 2 itinéraires. Celui que nous empruntons est court (1h½), une demi-journée suffira donc pour cette excursion. A noter que la cotation est de 3, cette course est donc plus difficile que la plupart des autres courses de ce site, car il y a un peu de varappe.

Laisser son véhicule dans la vallée du Motélon, au lieu dit Groins d'en Haut (c'est une petite route qui part du Motélon et monte très haut derrière la Dent de Broc). A noter que c'était en 1999! Peut-être les choses ont changé depuis, et qu'il faut laisser la voiture plus bas sur la route du Motélon. Si vous n'êtes pas motorisé, alors l'itinéraire depuis Gruyères est plus simple, mais comme je ne le connais pas je ne peux donner plus de détails.

On se rend d'abord au Col des Combes, nom de la selle qui relie la Dent de Broc à la Dent du Chamois (bien visible sur la photo 1). Depuis là, on suit le sentier qui se faufile sous la dent. Les derniers mètres nécessitent un peu de varappe facile. Le sommet où trône une croix visible depuis le col, est assez aérien. Mieux vaut regarder où l'on pose les pieds.

La vue s'étend assez loin, au nord vers le lac de la Gruyère et à l'est et au sud vers d'autres sommet des Préalpes Fribourgeoises comme la Dent de Brenleire, celle de Folliéran, la chaîne des Vanils et le Moléson.

 

Pour plus de détails, voir la page d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction anglaise.

 


Tourengänger: Philippe Noth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4
28 Jul 12
Dent de Broc · BaumannEdu
T3
15 Jul 07
La meilleure vue sur Gruyères · bergpfad73
T3 I
6 Nov 05
Dent de Broc · Cirrus
T4
16 Nov 12
Dent de Broc · Aendu
T1 WT1
26 Dez 05
Dent de Broc · Henrik

Kommentar hinzufügen»