Fründenhütte


Publiziert von Philippe Noth Pro , 11. März 2011 um 16:20.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Frutigland
Tour Datum:26 Juli 2001
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 1053 m
Abstieg: 177 m
Strecke:Station supérieure Oeschinen - Oeschinensee - Mittelchnubel - Fründenhütte

Face à la Blüemlisalp, la cabane Fründen (2562m, 8405ft) domine de 1000 mètres le lac Oeschinen. Elle est un des deux buts de randonnée suffisamment éloignés pour échapper au flot de touristes qui envahit le lac durant les beaux jours d'été.

Je décris la randonnée depuis Läger, l'arrivée du télésiège, située à 15-20 minutes du lac. On peut aussi monter à pied depuis Kandersteg, soit par la route, soit par un sentier, mais cela n'a pas grand intérêt.

On emprunte le télésiège préhistorique qui relie Kandersteg à Läger et l'Oeschinensee. Là-bas ils l'appellent "nostalgique", c'est une autre façon de voir les choses. En tout cas c'est le seul télésiège que je connaisse dont les chaises sont tournées sur le côté et pas face à la pente. De plus, le débit est très faible, ce qui peut engendrer une longue attente au départ. Raison de plus pour réserver cette destination à un jour de semaine, pour votre calme et votre confort, c'est préférable.

Depuis l'embouchure du lac, où l'on trouve quelques restaurants et boutiques, on part sur la droite. On traverse une forêt de petits conifères pendant 15 minutes sans gagner beaucoup de hauteur, puis le chemin s'engage au milieu des rochers et falaises et la pente s'accentue. En effet, vu de loin, on imagine avec peine un sentier de ce côté-ci du lac. Malgré le terrain difficile, le chemin est extrêmement bien amenagé et la pente réguliere. Cela permet de garder un rythme constant, ce qui est très agréable.

Si au début on croise encore de nombreux promeneurs ou pique-niqueurs, après une heure on est de plus en plus seul avec le bruit des cascades qui descendent des glaciers perchés très haut au-dessus du lac. On passe d'ailleurs successivement devant 3 cascades, dont la première, étroite et parfaitement verticale, ressemble à une lame de couteau qui aurait incisé le rocher. Des ponts en bois facilitent la traversée des torrents.

De l'autre côté de l'Oeschinensee, on peut distinguer le sentier qui mène à la Blüemlisalphütte. On atteint le point 1936 après env. 1h45 de marche. On est à 400 mètres au-dessus du lac, il en reste 600 jusqu'à la cabane. Face aux sommets du massif de la Blüemlisalp, on assiste de temps à autre au spectacle de séracs se détachant de leurs glaciers dans un lourd grondement.

Le sentier grimpe en zig-zags vers une falaise qui semble infranchissable à première vue, mais le passage a été si bien aménagé que ce n'est qu'une formalité. Cet obstacle franchi, après 2h15, il ne reste plus qu'à contourner par la gauche l'éperon rocheux sur lequel est construit la Fründenhütte. Cela prend 30 minutes mais elles sont plus délicates, même si tout a été fait pour sécuriser le passage (marches taillées dans la roche, câbles). De la neige à cet endroit pourrait rendre ces derniers hectomètres délicats.

A part sa situation au bord d'un glacier, la cabane n'offre pas un panorama fondamentalement différent de celui qu'on a si on s'arrête en deça de ce dernier éperon. On avait à peu de chose près la même vue sur le Blümlisalphorn (3660m, 12008ft) et l'Oeschinenhorn aux points cartographiques 2312 ou même 1936.


Pour plus de détails, voir la page d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction anglaise.


Tourengänger: Philippe Noth


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 WS+ II WS
T6 WS+ II
14 Okt 07
Fründenhorn 3369m (Versuch) · markom
T2
T6 WS II
WS+
18 Aug 07
Fründenhorn 3369m · Cyrill

Kommentar hinzufügen»