Dolomites familiales : boucle du Col Raiser, la magie des Geislerspitzen

Publiziert von Bertrand , 25. Oktober 2010 um 16:20.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:13 Oktober 2010

4ème journée d'une magnifique semaine familiale dans l'ambiance somptueuse des Dolomites automnales. Un peu plus relax que la veille, on ne peut pas imposer 9h de marche tous les jours aux enfants faute de les voir déserter rapidement les vacances parentales...La petite boucle est sans prétention, les télésièges du Col Raiser ne sont jamais bien loin, mais la vue sur les Odles / Geislerspitze est imprenable et on est au soleil du matin au soir. La traversée du Sass Rigais par ses 2 Via Ferratas est déjà au programme de l'un des prochains séjours en profitant de l'un des rares refuges encore gardés en début d'automne.

Nous avions quitté avec bien des regrets le matin tôt notre ferme du Römerschwaige sur le Seiser Alm, ses chats, ses chevrettes et ses adorables propriétaires, retour commode en bus sur Kompatsch puis en télécabine / vélo pour moi (une bonne séance de frigo) jusqu'à Seis avant de faire un saut de puce dans le Val Gardena jusqu'au départ de Daunei. Cécile et Arnaud seraient bien restés et n'ont pas bien compris notre frénésie un peu compulsive de déplacements et de découvertes. Agitation bien vaine d'ailleurs, il y a tant à faire dans ce coin béni des Dieux que seule une retraite anticipée à Bolzano pourra nous permettre de limiter la frustration !

Le lendemain sera bien plus musclé à l'assaut des Vias Ferratas des Cierspitzen...

Météo et conditions : RAS, tout sec, pas de neige jusqu'à 3000m en versant sud des Geislerspitzen. Grand beau frais comme chaque jour, se voilant l'après-midi

Participants : Agnès et moi, Cécile (9 ans), Arnaud (6 ans).

Refuge : Le Rifugio Firenze était encore ouvert jusqu'au 13/10, ce qui est vraiment l'exception dans la région où tout ferme mi ou fin septembre.

Itinéraire détaillé : Départ du parking de Daunei (1700m) au dessus de Wolkenstein dans le Val Gardena (TP seulement jusqu'au village, 25mn à pied sinon). Wolkenstein est bien relié à Bolzano (40km) en TP. Emprunter le sentier n°3 jusqu'au chalet de Juac (1900m), puis descendre à vue par une piste sur le Refuge Sangon (1800m) avant de remonter par le joli sentier n°1 au chalet de Gamsblut puis par le sentier n°4 au refuge du Col Raiser (arrivée d'un télésiège). Traversée descendante sur le Rifugio Firenze (2000m) d'ou on regagne Juac puis Daunei par le sentier n°3 et une petite remontée. Compter 3h pour la boucle sans se presser, idéal en famille.

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike