Valserberg


Publiziert von Philippe Noth Pro , 11. November 2010 um 00:51.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Misox
Tour Datum:24 September 2009
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 3:00
Aufstieg: 897 m
Abstieg: 14 m
Strecke:Hinterrhein - Tristel - Alp Piänetsch - Valserberg

Cette randonnée décidée de façon impromptue lors d'un passage dans la région permet de visiter un col d'importance historique. Le passage du Valserberg représenta des siècles durant l'accès au sud italophone pour les habitants des vallées Grisonnes du Vorderrhein.

Pour nous, le Valserberg fut surtout une escapade appréciable, loin du tumulte moderne. En effet, bien qu'à 1600 mètres d'altitude, le fond de vallée est parcouru par le grand axe routier du San Bernardino et colonisé par des installations militaires. En 2009, de nombreux travaux défiguraient ce coin de montagne.

Du centre d'Hinterrhein, on suit les indications du panneau des chemins pédestres. On franchit le pont sur le Rappierbach et on suit la route d'alpage qui serpente sur ce versant de la montagne, reliant de nombreuses granges en pierre: Cassana (1780m, 5840ft, lignes à haute tension), Wald (1902m, 6240ft), Tristel...

A la hauteur de Brüchbärg (2084m, 6837ft, 1h30 de marche), la route se sépare en deux. Il faut prendre à droite. On passe devant une indication 'Bergwanderweg' - qui n'est pas un nom de village, je précise pour les non-germanophones - puis une antenne. On atteint un plateau humide situé sous une barre rocheuse. C'est Alp Piänetsch. Un sentier part à gauche avant d'arriver à la ferme de Piänetsch proprement dite. Valserberg est donné distant d'une heure. Si on a manqué l'amorce du sentier, on en trouvera un autre à Alp Piänetsch. Ici se termine la large route d'alpage. Le reste de l'ascension emprunte un sentier de randonnée.

Ce sentier est assez raide, surtout lorsqu'il met le cap vers un promontoire coiffé d'un grand X en bois. On franchit d'abord un petit ruisseau, dans lequel coule peut-être la fameuse eau de source Valser, et on atteint ce signal après 2h30. Ensuite l'itinéraire redevient facile jusqu'à Valserberg, qu'on atteint 20 minutes plus tard. C'est une large dépression - rien à voir avec les cols étroits et escarpés tels que Les Ecandies ou Sefinenfurgge. A 2504m (8215ft), il donne sur la vallée de Vals. Belles falaises au Valserhorn, à droite du col. Des abris militaires sont enfouis par ci par là, paraît-il, rappellant un temps révolu.

Pour la descente, vu le terrain facile, il est possible de couper en ligne directe jusqu'à Brüchbärg. On reprend ensuite la route d'alpage, ce qui ménagera les articulations fragiles. Sur l'autre versant de la vallée s'élève la belle pyramide de l'Einshorn, un presque 3000. Compter en tout 1h 3/4 pour la descente.


Pour plus de détails, voir la page d'origine sur www.noth.ch. Vous y trouverez aussi la traduction  anglaise.
 


Tourengänger: Philippe Noth, penelopy


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
22 Apr 07
Valserberg 2504m. · Floriano
WS-
T2
21 Aug 14
Valserberg und Blauw Gufer · cresta
T3
T2
27 Sep 17
Bei den Walsern: der Valserberg · CampoTencia

Kommentar hinzufügen»