Mondoto : le belvédère royal sur l'impressionnant Canyon d'Añisclo


Publiziert von Bertrand Pro , 7. Oktober 2010 um 23:05.

Region: Welt » Spanien » Aragonien » Huesca
Tour Datum:29 September 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: E 
Aufstieg: 1800 m
Abstieg: 1800 m

Le Mondoto est l'un des plus beaux belvédères de la région, avec une vue plongeante sur l'impressionnant Canyon d'Ansiclo, qui fait près de 1000m de haut à ce endroit.(!). J4 de notre campagne Pyrénées 2010. Après plusieurs bavantes achevées la veille en apothéose sur les Posets, place aux randos farniente dans le haut Aragon depuis la maison de nos amis Enric et Amaya à Ainsa. Un petit coin de paradis, d'ailleurs, un grand lac au sud, les principaux massifs pyrénéens en étoile au nord, des villages merveilleux de tous les cotés, de petites routes désertes et pittoresques pour se balader à vélo, des sites de grimpe à foison, 300 jours de soleil par an...je crois qu'on va émigrer ici dès qu'on ne sera plus obligé de bosser. Surtout que ça va finir par se savoir - le haut Aragon a pour l'instant l'une des densités démographiques les plus basses d'Espagne, douce musique à mes oreilles...

Le but de la journée était de découvrir le célèbre Canyon d'Anisclo sous tous ses angles, pas le bas et depuis le haut. Nous sommes bien sûr partis d'Escalona à vélo, ce serait un crime que de découvrir en bagnole l'incroyable route (à sens unique) menant à son entrée à travers les Gorges de Vio, sans doute l'un des itinéraires les plus spectaculaires des Pyrénées espagnoles. La montée pédestre depuis Nerin est assez monotone, mais le panorama du sommet est sans doute le must de la région face au Mont Perdu et dominant les 1000m d'apics plongeant jusqu'au fond d'Añisclo vers un torrent qu'on n'aperçoit même pas. Le retour à vélo se fait obligatoirement par Buerba, ce qui permet de faire une boucle. Vue imprenable sur la Peña Montañesa, autre seigneur des lieux que nous irons visiter le surlendemain. Grosse goinfrade le soir chez Enric et cap sur Ordesa le lendemain.

Météo : Grand beau frais, comme tous les jours depuis notre arrivée.

Participants : Agnès et moi, seule comme d'habitude ici.

Itinéraire détaillé : Accès routier : Ainsa - Escalona - Puente de Urbez - Nerin (la route à sens unique entre Escalona et le Puente de Urbez, à l'entrée d'Añisclo, est l'une des plus spectaculaire d'Aragon, au fond des gorges du Rio Bello : la faire absolument à vélo !). De Nerin (1275m, bars), emprunter la piste menant vers le domaine nordique sur 1km, puis - au voisinage de la barrière - un sentier à D bien balisé par de nombreux cairns et quelques marques jaunes. On remonte des pentes de garrigue et de buis un peu monotones avant de traverser une petit ravin pour déboucher sur de belles pelouses sommitales avec un panorama qui s'ouvre sur le Mont Perdu et le Marboré. Retour idem.


Tourengänger: Bertrand


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
11 Sep 13
Cañón de Añisclo · schimi
T3

Kommentar hinzufügen»