Pyrénées 2010 J1 : tour des 8 Lacs de Llauset, bike & hike au pied du Pic d'Aneto


Publiziert von Bertrand Pro , 6. Oktober 2010 um 09:51.

Region: Welt » Spanien » Katalonien » Lleida
Tour Datum:26 September 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: E 
Aufstieg: 1500 m
Abstieg: 1500 m

Boucle paysagère à souhait pour ceux qui aiment les lacs, on est au pied des grands sommets sud du massif de l'Aneto (Pics Russel, Margalida, Tempêtes...). A combiner absolument avec une montée à vélo au Lac de Llauset, le tunnel final de 1.5km à l'éclairage anémique (baptisé "Boca del Infierno" par les cyclistes du coin...) laisse de grands souvenirs et fait apprécier d'autant plus le paysage inondé de lumière qui suit ! Au printemps, c'est aussi le point de départ de Pic de Ballivierna, grande classique de ski de rando.

C'était la 1ère journée de notre campagne pyrénéenne 2010, cette fois-ci exclusivement versant espagnol pour cause de météo et de squattage chez notre vieux camarade Enric qui vit désormais à Ainsa. 2 ans d'abstinence (on n'avait pas pu y aller l'an dernier...), ça nous a paru long, mais du coup quel bonheur de replonger dans cette ambiance magique, cette lumière, ces lacs partout, cette solitude, ces pierriers omniprésents (bon là on s'en passerait, avouons le !)...

On projetait initialement une balade en Val d'Aran (donc versant nord), mais une fois de plus les nuages étaient massés sur le coté français alors qu'il suffisait de franchir le tunnel de Vielha pour être accueilli par un versant catalan inondé de lumière automnale. On a évidemment pas pu résister à la tentation de monter au Lac à vélo ("una de las subidas mas duras de Aragon" selon les cyclos du coi...), route défoncée mais de toute beauté avec un final dans un tunnel de 1.5 km à peine éclairé et passablement anxiogène.

La circuit est sinon magnifique, 2 cols et 8 lacs au pied sud du massif de l'Aneto, en distinguant au voisinage la légendaire arête Salenques - Tempêtes à laquelle Enric pense déjà nous convier un de ces jours (enfin une de ces années...).

Participants : Agnès et moi. Croisé un gros groupe de randonneurs espagnols et 2 couples, et dire qu'on s'attendait à la foule sur ce circuit qu'on imaginait classique en ce beau dimanche...

Météo : Nuageux versant français, grand beau coté espagnol, frais, vent du N fort en vallée mais faible sur les sommets. La neige de la veille s'est surtout cantonnée au relief frontalier, dès 2300m.

Itinéraire détaillé : Accès routier : Village d'Aneto (1300m), peu après la sortie sud du Tunnel de Vielha. Emprunter (à vélo de préférence... magnifique route quasiment privée de trafic) la route menant en 14km au Lac de retenue de Llauset (2200m). A pied, suivre la rive D du lac et emprunter à D le sentier balisé menant à l'Estany (lac) de Botornas, 2ème de la série, puis un peu plus haut à l'Estany de Cap de Llauset. Poursuivre vers l'E pour gagner un petit col anonyme (2530m) et basculer versant E sur les 3 Estanys de Cap d'Anglos. On continue à descendre en pente douce vers le SE jusqu'à un poteau indicateur (2240m) entre l'Estany del Mig et l'Estany de l'Obaga, avant de remonter par un sentier plus escarpé et peu indiqué au départ vers le Collada d'Anglos (2430m) d'où le sentier du versant opposé ramène facilement au point de départ.


Tourengänger: Bertrand


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3+
22 Sep 16
Pico de Vallibierna (3067m) · Riosambesi
T3 L II
T4+ I
13 Jul 13
Tuc Moliéres (3010m) · belvair
T4+ L I
12 Jul 13
Aneto (3404m) · belvair
T2

Kommentar hinzufügen»