Le Chasseron par le Saut de l'Eau

Publiziert von genepi , 3. Oktober 2010 um 17:42.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum: 3 Oktober 2010
Geo-Tags: CH-VD

Il y a de cela quelques années, en descendant en train de Sainte-Croix, j'avais croisé un homme âgé qui m'avait parlé du Saut de l'Eau. Depuis, et après avoir repéré l'endroit sur la carte, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'y fasse un tour.

De plus, cet endroit permet une variante pour l'ascension au Chasseron. Cette variante se trouve à l'ombre. Elle est donc à recommander en été, lorsqu'il fait très chaud.

Pour rejoindre le Saut de l'Eau, il faut d'abord, depuis Sainte Croix, gagner le Col des Etroits. De là, un agréable sentier permet de rejoindre le départ de cette gorge. Quelques passages aménagés permettent de surmonter la chute d'eau.

On atteint alors la cuvette se trouvant sous le Sollier. La carte indique qu'il faut, depuis cet endroit, monter d'abord au Chalet de la Maya avant de monter au Sollier. Il existe cependant un sentier montant directement dans le pâturage pour rejoindre celui-ci.

Pour grimper au Chasseron, on peut monter directement depuis le chalet du Merla ou gagner les Roches Eboulées. De manière surprenante, cette dernière destination est barrée sur les panneaux indicateurs. Cela signifie-t-il qu'il n'est plus possible de passer? Je ne sais pas, puisque je n'ai pas été aussi loin.

Depuis le sommet, j'ai pu jouir d'une vue magnifique. On voyait, hormis les grands classiques (Schreckhorn, Eiger, Mönch, Jungfrau, Grand Combin, Mont Blanc, ...) également les Préalpes de Suisse Centrale (la silhouette du Gross Spannort est très reconnaissable), le groupe Fletschhorn - Lagginhorn - Weissmies, les 4000 valaisans, ... magnifique!

Malheureusement un très fort vent du sud-ouest nous a empêché de pouvoir rester plus longtemps.

Tourengänger: genepi

Le Chasseron · Makubu