Büelenhorn et Stulsergrat


Published by gurgeh Pro , 26 September 2010, 23h31.

Region: World » Switzerland » Grisons » Albulatal
Date of the hike:12 September 2010
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GR 
Time: 8:30
Height gain: 1600 m 5248 ft.
Height loss: 1800 m 5904 ft.
Route:Davos-Monstein RhB - Monstein - Inneralp - Mäschenboden - Büelenhorn - Fil da Stugl/ Stulsergrat - Muchetta - Filisur
Access to start point:cff logo Davos.Monstein
Access to end point:cff logo Filisur

Je suis parti un peu la fleur au fusil, mais rien n'aurait pu m'empêcher de réaliser ma première randonnée de l'année dans des conditions radieuses... Ma première erreur a été de constater que l'arrêt de train Monstein n'a rien a voir avec celui du village, quelques 300m plus haut...

Je suis donc parti vers 9h depuis la petite gare, à Davos-Monstein (1346m), seul à descendre du train. La durée de la montée vers le village prend bien moins que l'heure annoncée, surtout si on prend le raccourci à mi-parcours. Le petit village de  Monstein (1619m) s'éveille à peine, je le traverse sans croiser personne. Juste le temps de profiter des nombreuses fontaines, qui servent de frigo à la brasserie locale.


Au-dessus de Monstein, une route en terre permet d'atteindre les hameaux de  Inneralp (1877m) et Mäschenboden (1993m), sans doute occupés par des vacanciers. A partir de ce moment, le chemin devient plus raide et plus étroit. On longe le Mäschengrat jusqu'à la fin de la vallée. Les derniers 500m avant le sommet sont éprouvants: chemin non-plan et en zig-zag, éboulis glissants, etc.

Pas fâché donc d'arriver au  Büelenhorn (2808m), où je peux pour la première fois apercevoir la destination du jour, la crête que je vais parcourir un peu plus tard. D'un point de vue horaire, je suis conforme au temps annoncé, mais je pense que je vais souffrir par la suite, à cause du manque d'eau et d'ampoules aux pieds...

Les 45 minutes vers la  Muchetta (2623m) prendront un peu plus d'une heure au final. Marcher sur une crête n'est pas vraiment plat, surtout quand on insiste pour faire tous les petits sommets intermédiaires :) Mais la vue sur l'Albulatal en direction de Tiefencastal est magnifique, avec les vallées latérales hébergeant des petits villages comme Bergün d'un côté, ou Wiesen de l'autre.

Si j'ai croisé une demi-douzaine de personnes sur le Büelenhorn et vu au loin plusieurs autres randonneurs, je ne rencontrerai plus qu'une seule personne jusqu'à Filisur, qui s'est également étonnée du peu de personnes sur le chemin ce jour-là. Elle comme moi avons un peu galéré en-dessous de la Muchetta pour trouver le chemin (même si la carte de la région que j'avais couvrait uniquement cette partie de ma randonnée...).

Au final, la descente vers  Filisur (1033m) fut bien longue, éprouvante pour les pieds, et assez frustante. Je la déconseille.


Hike partners: gurgeh

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»