Büelenhorn et Stulsergrat


Publiziert von gurgeh , 26. September 2010 um 23:31.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Albulatal
Tour Datum:12 September 2010
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GR 
Zeitbedarf: 8:30
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 1800 m
Strecke:Davos-Monstein RhB - Monstein - Inneralp - Mäschenboden - Büelenhorn - Fil da Stugl/ Stulsergrat - Muchetta - Filisur
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Davos.Monstein
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Filisur

Je suis parti un peu la fleur au fusil, mais rien n'aurait pu m'empêcher de réaliser ma première randonnée de l'année dans des conditions radieuses... Ma première erreur a été de constater que l'arrêt de train Monstein n'a rien a voir avec celui du village, quelques 300m plus haut...

Je suis donc parti vers 9h depuis la petite gare, à Davos-Monstein (1346m), seul à descendre du train. La durée de la montée vers le village prend bien moins que l'heure annoncée, surtout si on prend le raccourci à mi-parcours. Le petit village de  Monstein (1619m) s'éveille à peine, je le traverse sans croiser personne. Juste le temps de profiter des nombreuses fontaines, qui servent de frigo à la brasserie locale.


Au-dessus de Monstein, une route en terre permet d'atteindre les hameaux de  Inneralp (1877m) et Mäschenboden (1993m), sans doute occupés par des vacanciers. A partir de ce moment, le chemin devient plus raide et plus étroit. On longe le Mäschengrat jusqu'à la fin de la vallée. Les derniers 500m avant le sommet sont éprouvants: chemin non-plan et en zig-zag, éboulis glissants, etc.

Pas fâché donc d'arriver au  Büelenhorn (2808m), où je peux pour la première fois apercevoir la destination du jour, la crête que je vais parcourir un peu plus tard. D'un point de vue horaire, je suis conforme au temps annoncé, mais je pense que je vais souffrir par la suite, à cause du manque d'eau et d'ampoules aux pieds...

Les 45 minutes vers la  Muchetta (2623m) prendront un peu plus d'une heure au final. Marcher sur une crête n'est pas vraiment plat, surtout quand on insiste pour faire tous les petits sommets intermédiaires :) Mais la vue sur l'Albulatal en direction de Tiefencastal est magnifique, avec les vallées latérales hébergeant des petits villages comme Bergün d'un côté, ou Wiesen de l'autre.

Si j'ai croisé une demi-douzaine de personnes sur le Büelenhorn et vu au loin plusieurs autres randonneurs, je ne rencontrerai plus qu'une seule personne jusqu'à Filisur, qui s'est également étonnée du peu de personnes sur le chemin ce jour-là. Elle comme moi avons un peu galéré en-dessous de la Muchetta pour trouver le chemin (même si la carte de la région que j'avais couvrait uniquement cette partie de ma randonnée...).

Au final, la descente vers  Filisur (1033m) fut bien longue, éprouvante pour les pieds, et assez frustante. Je la déconseille.


Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3
24 Okt 21
Stulsergrat · gurgeh
WT4
18 Dez 09
Fil da Stugl (2678m) · Omega3
T4-
26 Jul 15
Büelenhorn (2'807m) - via Nordgrat · countryboy
T3
27 Sep 19
Herbst Rot über Monstein · KurSal
T4
14 Okt 20
Stulsergrat mit Oktoberschnee · 3614adrian

Kommentar hinzufügen»