Tour de Belle Ile en Mer


Publiziert von Bertrand Pro , 24. September 2010 um 11:11.

Region: Welt » Frankreich » Bretagne
Tour Datum:18 September 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Zeitbedarf: 6:30
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1000 m

Histoire de changer du vertical en montagne après avoir tremblé au Tallistock, un peu d'horizontal au bord de mer...nous avons effectué ce tour dans le cadre d'une très belle course de trail organisée pour la 1ère fois sur cette ile au large de la Bretagne réputée pour ses cotes restées magnifiquement sauvages et plus généralement pour son environnement intact. Je connais peu d'autres endroits ou il est possible de marcher / courir sur un sentier de bord de mer sur plus de 80km d'affilée sans jamais croiser ni route importante, ni verrue urbanistique, avec la plupart du temps comme seul cadre proche la mer et les rochers. Bref même pour un montagnard qui n'aime guère la mer comme moi, ce fut un véritable émerveillement.

Pour êtres honnêtes, nous n'avons fait que le "Fun Run" de 45km (soit 1/2 tour de l'Ile), les 83km du tour complet nous paraissant quand même un peu indigestes avec leurs 2000m de dénivelé et une durée de course probable supérieure à 13 heures. Mais on reviendra...Les 45km offraient quand même 1000m de dénivelé cumulé selon le dossier d'inscription...on se demandait vraiment comme c'était possible alors que le point culminant de l'Ile n'est qu'à 53 mètres (!) - on a rapidement compris ! Le sentier cotier longe vraiment au plus près un littoral incroyablement déchiqueté et se compose d'une suite incessante de descentes abruptes et de remontées qui le sont tout autant pour épouser le relief, 20 à 30 mètres à chaque fois mais au bout de la 50ème fois on commence à trouver l'ensemble un peu lassant...

Comme d'autres participants indifférents au chronomètre, nous n'avons pas résisté au plaisir d'un petit bain (enfin jusqu'aux cuisses...l'eau ne dépasse que rarement les 18°...) dans la crique paradisiaque de Pouldon, qui n'a rien a envier à bien des plages tropicales illustrant les catalogues de Kuoni...manquent juste quelques palmiers (et quelques degrés)...

Une expédition de Berne à Belle-Ile sur un WE prolongé (2.5 jours) est certes un peu stressant (et écologiquement un peu irresponsable, je l'avoue), mieux vaut bien sûr combiner ça avec un séjour prolongé. Mais hors vacances scolaires, nous n'avions guère le choix. Grand merci à ma cousine Marion (qui vit sur l'Ile) de son invitation et de son accueil. Pour ceux qui tenteraient l'aventure, le plus simple (si on peut dire) est d'aller en voiture à l'aéroport de Lyon St Exupéry (3h de Berne), de prendre le vol Lyon - Lorient, puis un taxi pour Quiberon (1h10, 90 Euros) et enfin le Ferry Boat (45 mn) pour le port du Palais qui est un excellent camp de base pour randonner (en plus d'être un village magnifique).

Le lendemain de la course, nous avons profité d'une dernière matinée de liberté pour arpenter à vélo (une bonne récupération active...) la moitié ouest de l'Ile que nous n'avions pas découverte la veille faute d'avoir eu le courage de se lancer sur les 83km du tour complet...L'Ile est connue à juste titre comme paradis du vélo avec un foule d'itinéraires cyclables balisés sur des petites routes d'une tranquillité absolue zigzagant entre plages encaissées et grandes zones de lande à l'intérieur des terres.

Itinéraire parcouru : Le Palais - Plage des Grands Sables - Locmaria - Cote Sauvage - Bangor (jusque là à 100% sur le sentier cotier, parfaitement balisé) - Le Palais (en retraversant l'île en son centre par pistes et petites routes). Sinon le sentier cotier boucle le tour par l'Apothicairerie et le port de Sauzon. On trouve régulièrement (tous les 20-25km) des hébergements de type gite ou hotel en s'écartant un peu du sentier qui ne croise sinon que très peu d'habitations.


Tourengänger: Bertrand


Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

L
L
1 Aug 92
Belle-Isle-en- Mer · paoloski

Kommentar hinzufügen»