Le Klintzkopf ( 1330 m )

Publiziert von FRANCKY , 9. September 2010 um 12:15.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum: 6 September 2010
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Par la Grande vallée de Munster rejoindre Sondernach.A la sortie sup du village, sur la route du Schnepfenried,quitter à G en direction de Landersen.Après 500 m , dans un virage G de la route,continuer tout droit en direction de l'auberge du Raedle que l'on laisse sur la droite pour garer la voiture sur le petit parking au terminus de la route goudronnée.
Kartennummer:IGN TOP 25 n° 3619 OT

Magnifique parcours varié au fin fond de la jolie vallée de la Fecht.Beaux sentiers sauvages et peu fréquentés ,surtout dans la pittoresque combe des sources de la Fecht ( principal cours d'eau de la vallée de Munster).Points de vue remarquables.C'est au lieu dit Querben,une bucolique petite prairie et son pimpant chalet aux volets rouges,que démarre notre randonnée.Montée raide mais agréable dans une belle foret mèlée jusqu'à la petite chaume de l'Eibelwasen ( 1120 m ).Le sentier est très bien balisé , chevalet bleu : travail remarquable , comme dans tout le massif , des bénévoles du Club Vosgien.Plus haut ,les hêtres d'altitude prédominent.Après 1 h 30 de montée , les chaumes faitières sont enfin atteintes.Myrtilles,bruyères et graminées sont au rendez vous.Suit un tronçon panoramique de crète fort sympathique jusqu'au col d'Oberlauchen.Balisage : disque bleu.Nous sommes ici à l'extrémité sud de la vallée de Munster que l'on voit sur toute sa longueur.De l'autre côté,le Markstein et ses pistes de ski nous salue au loin .La montée finale du Klintzkopf se fait du col en aller-retour ( 120 m de montée; 30 mn AR ) .Sommet très sauvage,au cône terminal rocheux et très panoramique : vallée de Guebwiller,plaine d'Alsace et proche Grand Ballon ( le toit des vosges 1424 m ).Attention: le sommet est situé en réserve naturelle et son accès est interdit du 15 decembre au 15 juillet ( zone de reproduction du grand Tétras ) .De retour au col,nous basculons très raide en versant nord dans la haute vallée de la Fecht ( déconseillé par pluie ou neige ) .Le sentier forestier est de toute beauté et la rencontre avec quelques cervidés n'est pas exceptionnelle.Après une petite heure de descente nous atteignons le parking et notre voiture.La descente du col est balisée Disque rouge , pour info !

Tourengänger: FRANCKY

7-Gipfel-Tour rund um Metzeral · jaschwilli