Le Toûno

Publiziert von stephen , 6. September 2010 um 18:57.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 4 September 2010
Strecke:Tignousa - Le Chiesso - Le Toûno - Le Chiesso - Saint-Luc
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Tignousa, funiculaire depuis Saint-Luc
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Saint-Luc, car postal depuis Sierre via Vissoie

Même si j'ai beaucoup marché cet été, j'ai atteint très peu de sommets. La plupart de mes randonnées se sont déroulés par des cols, ou le long de bisses. Mais avec une météo garantie au beau fixe, ce premier week-end de septembre était l'occasion idéale de prendre un peu de hauteur et visiter ce qui restera sans doute le point culminant de mon été en termes d'altitude.

Il faut presque quatre heures pour rejoundre Saint-Luc depuis Neuchâtel en transports publics et, par conséquent, nous n'y arrivons que vers 10h 45. Pour économiser 500 mètres de montée et ne pas risquer de louper le dernier bus, nous montons à Tignousa dans un funiculaire qui impressionne par sa rapidité. Le désavantage est qu'il faut alors supporter une heure de marche sur une piste carrossable monotone, jusqu'à rejoindre le sentier qui monte depuis Saint-Luc au niveau du Chiesso.

Après cette mise en jambes peu intéressante, le reste de la montée est un régal. Le sentier remonte une petite gorge avant de déboucher dans la large vallée de la Tsa du Toûno. Il y avait foule à Tignousa mais d'ici jusqu'au sommet, nous ne verrons personne à part une dame accompagnée de deux chiens.   Nous remontons cette vallée très sauvage tout en douceur jusqu'au Lac du Toûno. Au fur et à mesure que nous gagnons de la hauteur, les grands sommets valaisans commencent à apparaître : la Dent Blanche est suivie peu à peu d'autres sommets connus. Quant au Toûno lui-même, on ne voit pas encore son point culminant.

Les 400 mètres de montée du lac jusqu'au sommet sont raides mais sans difficulté, si ce n'est que le sentier est très raviné par endroits. Le vent se lève dans la montée mais, en arrivant au sommet, il se calme et nous pouvons pique-niquer tout en haut, où il y a même un banc bien placé pour admirer le panorama magnifique.

Nous redescendons par le même chemin jusqu'au Chiesso mais, au lieu de repasser par Tignousa, nous prenons le sentier des cascades qui descend directement à Saint-Luc. Au début de ce sentier il y a un grand panneau d'avertissement : sentier difficile, quelques endroits dangereux, les grands doivent tenir la main des petits… pourtant l'itinéraire est balisé jaune ! Ce joli sentier, très raide et avec beaucoup de racines en travers, est bien plus difficile que celui qui monte au sommet du Toûno, balisé rouge-blanc pour sa part ! Enfin il n'y a pas de difficulté particulière, il faut juste faire attention de ne pas se tordre une cheville sur une racine ou glisser sur un caillou humide. Nous arrivons au joli village de Saint-Luc dix minutes avant le départ du car postal, un timing à défier toute concurrence !

Tourengänger: stephen
Communities: Randonneur