Sur le plus haut tessinois :traversée du Rheinwaldhorn 3402m

Publiziert von drixdrey , 7. September 2010 um 20:48.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum: 5 September 2010
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-GR   CH-TI   Gruppo Rheinwaldhorn   Gruppo Cima di Pinadee
Strecke:Lac de Luzzone - Cab. Adula UTOE - Rheinwaldhorn - Lac de Luzzone

Samedi, nous avons remonté le magnifique Val di Carassino jusqu'à la cabane Adula du Club Alpin Suisse où nous avons fait une bonne pause puis nous sommes rapidement montés à la cabane Adula UTOE. Nous avons eu un accueil très chaleureux de la gardienne et de son équipe, nous avons mangé comme des rois et dormi comme des loires. Dimanche, diane à 5 heures. Après le copieux petit déjeuner, nous sommes partis à la lueur des lampes frontales sur un bon sentier jusqu'au p.2520m. Les cordées effectuant la voie normale partent à partir de ce point sur la morraine mais nous avons continué de monter jusqu'au Passo del Laghetto avec son petit lac ( Laghetto dei Cadabi sur CN). Depuis le lac, on voit les premiers points bleus qui montent dans des gros blocs. On suit ces points qui grimpent assez sec en direction de l'arête Ouest. Une fois sur l'arête, il y a quelques câble qui aident à la progression et le passage clé (III) est équipé d'une bonne chaîne toute récente. Après une courte section assez intéressante avec un peu de grimpe, l'arête devient beaucoup plus large et on atteind facilement le p.3206. A partir de là, soit on continue dans des pierriers jusque sur l'arête Sud, ou on monte directement dans la glace jusqu'à un petit col juste devant une grosse tour caractéristique. (rapide mais raide env. 40°). Nous sommes montés le petit couloir de glace et après avoir atteind l'arête, nous avons continué facilement sur des dalles et des gros blocs jusqu'au sommet. Là-haut, à cause du vent, il faisait relativement froid et à cause du brouillard et du monde (env. 30 personnes), nous n'avons fait qu'une courte pause au sommet. Puis, nous avons attaqué la descente sur la voie normale d'abord assez raide jusqu' à l'Adulajoch puis en traversant sous le Grauhorn jusqu' à la base du glacier. Toute la descente s'effectue sur un glacier peu crevassé mais équipement haute-montagne nécessaire. Sur les conseils de la gardienne, nous sommes passés assez loin du Grauhorn (danger de chute de pierres important). Après avoir enlevé les crampons, on continue en traversant d'abord de grands pierriers puis on suit un bon sentier sans marquage jusqu'au p.2520. De là, facilement jusqu'à la cabane et après avoir récupèré nos affaires et bu une grande panachée, nous avons rejoint la voiture en redescendant par le même chemin qu'hier.
Magnifique traversée, superbe accueil en cabane bref un tour génial

Tour avec Karin

Tourengänger: drixdrey