Foopass


Publiziert von gurgeh , 8. September 2010 um 22:29.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum: 4 September 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-GL   CH-SG   Spitzmeilengruppe 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1047 m
Abstieg: 1246 m
Strecke:Vorsiez - Walabütz-Untersäss - Alp Foo - Foopass - Raminer Matt - Stäfeliegg - Elm
Zufahrt zum Ausgangspunkt:cff logo Vorsiez
Zufahrt zum Ankunftspunkt:cff logo Elm

Pour tester ma condition perdue pendant l'été, je me suis laissé tenter par cette étape de la Via Alpina (2e ou 3e, suivant si on part de Sargans ou Vaduz) et surtout du très bon rapport *De Sargans à Grindelwald sur la Via Alpina – Deuxième étape de stephen qui décrit très bien tous les pièges et curiosités de la route.

Le temps s'annonçait freundlich, d'après la météo, mais le brouillard et un vent froid me suivront toute la journée. Des plaques de neige sont d'ailleurs visibles sur les pentes des sommets aux alentours, preuve que l'hiver est déjà là...

Pour gagner quelques mètres et une heure de marche, je prends le bus jusqu'à Vorsiez (1176m). Le chauffeur ne veut pas nous emmener après Weisstannen, car c'est la désalpe aujourd'hui ("vous n'avez pas lu le journal?") ! Heureusement, mes compagnons d'infortune (une dizaine de personnes) sauront le convaincre et nous rejoignons le point de départ en sauts de puce, en nous arrêtant tous les 50m pour laisser passer un troupeau sur l'étroite route...

La première heure se résume à une marche sur une route parfois goudronnée, en prenant doucement de l'altitude. Mais à partir de Walabütz (1340m), l'ascension est brutale et assez frustante, le brouillard étant ici permanent. En arrivant à l'Alp Foo (1875m), je profite des quelques rayons de soleil pour casser la graine et reprendre de l'énergie. Les autres passagers du bus me rejoignent ici.

C'est la fin de la vallée, en cul-de-sac au-dessous de l'imposante masse grise du Sardona/Surenstock et on peut déjà distinguer sur la droite le col vers le canton des Glarus. La dernière montée n'offre pas de difficultés mais le vent se renforce et le passage du col du Foopass (2223m) est assez désagréable.

S'en suit une longue descente - que je redoutais car les récits sont assez négatifs. Mais je dois bien dire qu'elle ne présente aucune difficulté (il est indiqué 2h45, je l'ai faite en moins de 2h). La descente depuis le Segnespass (*Le Segnespass entre Flims et Elm), dont la route rejoint la mienne au pied du Tschingelbahn, a beaucoup plus de potentiel pour casser les genous et tordre les chevilles...

Arrivée à Elm (977m) 6h après avoir quitté le bus. Je crois que tous les pasagers avaient le même but que moi, mais seule une personne m'a devancé. Je suis donc rassuré sur ma condition physique :) Sur ma chance cette année avec la météo, beaucoup moins...

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»