Bortelhütte : randonnée et escalade familiale


Publiziert von Bertrand Pro , 2. September 2010 um 11:23.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:29 August 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Klettern Schwierigkeit: V- (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 2 Tage
Aufstieg: 600 m
Abstieg: 600 m
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Idéal en TC via Brig (1h30 seulement de Berne à Berisal !), c'était l'une des raisons de notre choix...mais hélas une interruption du trafic entre Berne et Thun samedi matin nous a obligé à prendre quand même la voiture au dernier moment (grrr...).
Kartennummer:274T

WE familial en montagne dans un coin encore vaguement tranquille même fin août, et bénéficiant qui plus est d'une météo favorable en ce WE un peu chahuté. Comme toujours, le cahier des charges pour motiver enfants et parents doit répondre aux critères suivants :

- nuit dans un petit refuge sympa pour donner une motivation à monter
- jolie rando en boucle sur les 2 jours avec dénivelé raisonnable
- site d'escalade au voisinage avec des voies faciles et bien équipées pour que tout le monde puisse grimper
- petits extras si possible : framboises ou myrtilles à cueillir, marmottes ou bouquetins à observer...

La Bortelhütte se prête vraiment bien à tout cela. Nous sommes montés samedi directement depuis Berisal avant de redescendre dimanche par le Steinutal (sentier escarpé au bord d'un torrent encaissé de toute beauté). Petit footing d'échauffement depuis Schallberg par le fond du Gantertal en échauffement le samedi...Le petit site d'escalade n'est certes pas majeur (voies courtes avec un peu d'herbe) mais on y trouve de jolis passages sur un rocher riche en grattons avec un équipement parfait. Le soleil y arrive de plus avant 10h du matin. Nous avons grimpé dimanche matin, avant tout dans le secteur Wase qui est celui qui présente le plus d'intérêt pour les enfants.

Cerises sur le gateau :

- Myrtilles et framboises à gogo sur le sentier, tant à la montée qu'à la descente
- Cécile a retrouvé un des pisteurs de Rothwald qui l'avait gentiment prise en charge et consolée l'hiver dernier quand elle s'était retrouvée toute seule en haut du téléski suite à une chute de sa maman et de son petit frère...

Refuge : Accueil adorable de la gardienne, nous avions le petit refuge d'hiver juste pour nous, et on peut prendre le petit déjeuner jusqu'à 9h au moins ce qui est bien pratique en famille. Elle avait convié un groupe de ses amis du coin à monter ce soir là pour une raclette, du coup tout ceux qui n'étaient pas couchés à 21h30 ont eu droit à un souper bis (raclette, liqueur d'Appenzell, etc...). Pour la petite histoire on avait dormi au même endroit lors d'une traversée à skis 2 ans plus tôt...la cabane était enterrée sous la neige et il avait fallu se bagarrer pour ne pas dormir dehors (cf image)...o tempora o mores !

Météo : Samedi après-midi partiellement ensoleillé et froid. Dimanche un peu nuageux en début de matinée puis grand beau, plus doux.

Conditions : RAS, rocher sec. A noter qu'il n'a absolument pas neigé dans la région même au dessus de 3000m

Participants : Agnès et moi, Cécile (9ans), Arnaud (6 ans)

Détails sur le site d'escalade : Petites voies à 5-10 minutes de la cabane. Rien de majeur, un peu d'herbe, mais aussi de jolis passages sur un rocher riche en grattons. Dominante dalle avec quelques zones de fissures. Sans être dangereux, le pied des voies est un peu raide, donc pas idéal pour des tous petits enfants ne grimpant pas, mais pas de souci à partir de 5 - 6 ans. Pas mal de petites voies en III/IV bien adaptées à l'initiation. De Berisal (1524m, sur la route de Brig au Simplon, arrêt de car postal) rejoindre en 1h45 / 2h de marche la cabane de Bortel (Bortelhütte, 2115m) par un excellent sentier balisé (T2). Les voies sont juste à coté, en allant vers le Steinutal. Les noms sont écrits au pied. Topo des voies Topo des voies ici. Corde de 40m suffisante pour les voies faciles.


Tourengänger: Bertrand

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS+
25 Mai 14
Rebbio · Laura.
ZS+
25 Apr 13
Bortelhorn (Skidepot) · paoloski
WS+
23 Mär 13
Giro in giro nella Borteltalli · Laura.
WS II
17 Aug 12
Bortelhorn/Punta del Rebbio · Aendu
WS II
21 Okt 10
Bortelhorn im Spätherbst 2010 · philippo3

Kommentar hinzufügen»