Heido et Sirwoltesattel

Publiziert von stephen , 30. August 2010 um 11:07.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:29 August 2010
Strecke:Giw - Gibidumpass - Heido-Suon - Obers Fulmoos - Sirwoltesattel - Engiloch
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Car postal de Visp à Visperterminen, puis télésiège jusqu'à Giw. Le télésiège fonctionne chaque heure de 45 à 55.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Engiloch sur la route du Simplon. Car postal pour Brig.

Déjà une petite ambiance automnale pour cette magnifique randonnée à l'écart des foules. A Berne il fait beau, mais en sortant du tunnel du Lötschberg côte valaisan nous sommes surpris de voir un ciel bien chargé de nuages. A Visperterminen il fait froid et gris ; les prévisions météo auraient-elles été trop optimistes ? Heureusement, ce n'est qu'une couche de nuages accrochée à mi-hauteur et, au fur et à mesure que le télésiège nous porte vers les hauteurs par-dessus un chemin de croix, nous sortons de la grisaille. A Giw, où nous commençons à marcher, le soleil est bien présent.

Pour retrouver le bisse "Heido", il faut tout d'abord monter au Gibidumpass, 250 mètres de montée assez raide et pas très intéressante, si ce n'est pour la vue sur le Weisshorn qui apparaît peu avant le col. Le Bietschhorn, pour sa part, est encore dans les nuages, mais ceux-ci vont se dégager rapidement.

Le Gibidumpass est un vaste plateau et le bisse coule au milieu. C'est assez surprenant, on a plus l'habitude de voir des bisses accrochés au flanc de la montagne. En toile de fond, le Bietschhorn nage sur une mer de nuages blancs, le panorama est superbe.  Nous avançons le long du bisse au-dessus du Nanztal, vallée sauvage qui n'a pas du tout été touchée par le tourisme et qui est déserte sauf quelques fermes isolées. Au sud, c'est maintenant le Fletschhorn qui se débarasse de son manteau nuageux pour apparaître dans toute sa spendeur. A mi-parcours, un court passage exposé sur une planche est sécurisé par un câble fixe ; sinon, le sentier est très facile.

Arrivés au bout de la vallée, nous montons au milieu de petites cascades jusqu'à Obers Fulmoos, replat situé au-dessus d'une barre rocheuse et en dessous du glacier qui descend du Fletschhorn. Il y a plusieurs petits lacs sur ce replat marécageux, l'endroit est très propice à la photo, toujours avec le Bietschhorn là-bas vers le nord.  Après une courte descente, nous montons par un sentier parfois rocheux mais toujours facile jusqu'au Sirwoltesattel, point culminant de la randonnée à 2621 mètres. Maintenant, la vue s'ouvre vers la vallée du Simplon et le Monte Leone. Il y a trois petits lacs juste sous le col, très bel endroit pour la pause pique-nique. Malheureusement, le vent est froid… heureusement, j'ai fait de la soupe et ça nous réchauffe bien. Il fait quand même trop froid pour traîner et nous poursuivons la descente après une demi-heure de pause, au-dessus du Sirwoltesee d'un bleu foncé incroyable.

La descente vers Engiloch est belle et, au début, assez rocheuse. On crapahute un peu pour franchir le torrent vers 2320 mètres, ensuite le sentier désescalade une barre rocheuse ; vers le bas de cette descente, une dalle est équipée d'un câble fixe et d'échelons pour faciliter le passage. Des moutons moitié noirs, moitié blancs avec de longues cornes nous regardent passer. Nous arrivons alors sur le replat de Wysse Bode, sous une cascade impressionnante. Il ne nous reste plus qu'une demi-heure de descente en pente douce pour franchir le torrent sous Chlusmatte et remonter à Engiloch, où l'arrêt du car postal est parfaitement situé à côté du bistrot…  une petite bière en attendant le bus à la fin d'une belle journée, que demander de plus ?

Tourengänger: stephen

Felix hat gesagt: schöne Fotos aus einer schönen Gegend!
Gesendet am 31. August 2010 um 22:16
Gut gemacht , Danke