Tour du Mont Blanc 2010 - Jour 5

Publiziert von genepi , 31. August 2010 um 06:23.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:26 August 2010

J'ai parcouru un bon nombre de fois le Tour du Mont Blanc par différentes variantes, mais je suis toujours partagé par rapport aux étapes parcourant le Val Ferret Italien et le Val Véni.
D'une part, les deux vallées sont magnifiques et présentent des paysages époustouflants. La face sud des Grandes Jorasses et le versant de l'Innominata du Mont Blanc sont simplement superbes. Mais il n'y a pas de sentier parcourant le fond de ces vallées. La conséquence en est que l'on doit marcher le long de la route ce qui, les jours d'affluence, devient un véritable calvaire.
C'est pourquoi on préfère en général effectuer un transfert en bus. Le service de bus dessert régulièrement Arnuva et la Cantine de la Visaille.
Depuis Elena, il faut une petite heure pour descendre et se rendre au terminus du bus.
Depuis la Cantine de la Visaille, la montée au refuge Elisabetta est très courte. Il vaut donc la peine de faire un crochet pour aller visiter le Lac du Miage. Attention toutefois de ne pas se poster trop près du bord de l'eau. Il y a quelques années, un gros pan de glace était tombé dans l'eau, causant un raz-de-marée. Miraculeusement, personne n'avait été tué.
Pour monter au refuge, on traverse le Lac de Combal qui est en fait plus un marécage qu'un lac. Il est le résultat du verrouillage du Val Véni par le Glacier du Miage.
Plus loin, et juste en dessous du Rifugio Elisabetta, on atteint les lugubres anciens cantonnements de l'armée. Peut-être serait-il approprié d'en faire quelque chose... ou de les détruire.

Tourengänger: genepi

stephen hat gesagt: Eviter la route
Gesendet am 31. August 2010 um 09:22
Quand j'ai fait le TMB, nous avons évité toute cette partie sur route en montant depuis le lac de Miage vers l'Arp Vieille, puis par le Mont de la Saxe et le val Armina. Il restait juste un petit bout de route entre Lavachey et Elena que nous avons fait en minibus. Magnifique parcours à l'exception de la descente sur Courmayeur depuis le col Checroui, où on est presque toujours sur des pistes de ski.

genepi hat gesagt: RE:Eviter la route
Gesendet am 31. August 2010 um 11:55
Très juste. La variante par Chécroui est d'ailleurs recommandable, car les points de vue sur la face de l'Innominata du Mont Blanc sont magnifiques. Toutefois, si l'on tourne dans le sens contraire et que l'on effectue l'étape d'Elena à Elisabetta, cela fait une très grosse journée (surtout que l'on doit faire la pénible montée de Dolonne à Chécroui en plein soleil de midi...).

stephen hat gesagt: Très grosse journée...
Gesendet am 31. August 2010 um 17:51
... en effet ! Nous l'avons d'ailleurs coupée en deux jours avec une nuit à Courmayeur.