Tour du Mont Blanc 2010 - Jour 4


Publiziert von genepi , 30. August 2010 um 21:46.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:25 August 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I   CH-VS 
Zeitbedarf: 6:00

La traversée de Suisse vers le Val Ferret Italien peut se faire par le biais de deux cols: le Petit Col Ferret, peu parcouru et très raide côté Italien et le Grand Col Ferret, itinéraire classique et très fréquenté.
Pour gagner le Grand Col Ferret au départ de la Fouly, il convient de suivre la route de Ferret et de la quitter peu avant le hameau du Clou. Là, un sentier remonte la rive gauche de la Dranse et traverse un petit torrent. L'itinéraire normal revient sur la rive droite de la Dranse dans le hameau de Ferret. Toutefois, ces dernières années, une trace de sentier continuant en rive gauche a été réaménagée. Ce chemin remonte d'abord la raide pente à l'angle du vallon du Merdesson et du Val Ferret puis traverse les pentes sur les hauteurs pour rejoindre directement la Peule.
Pour ma part, j'ai dû suivre la route menant à la Peule.
Après le chalet, le sentier grimpe franchement un bout pour effectuer plus loin une longue traversée de l'alpage de la Peule. Lorsque la pente s'adoucit, on arrive sur un petit plateau se trouvant juste sous le col.
Arrivé au col, le contraste est grand... et pas seulement au niveau du paysage. En effet, on passe d'un monde relativement peu fréquenté à une ambiance de style "rue commerçante".
Au niveau du paysage, on a le Val Ferret Italien à ses pieds. Il s'agit d'une vallée typiquement glaciaire dominée par les Grandes Jorasses.
On voit aussi le Glacier de Pré de Bar dont le retrait devient spectaculaire. Je pense qu'il ne reste que quelques années pour que la glace au fond de la cuvette ait complètement disparu.
Après une descente raide mais relativement courte, on arrive au Rifugio Elena.

Tourengänger: genepi

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»