Tour du Mont Blanc 2010 - Jour 3


Publiziert von genepi , 30. August 2010 um 21:42.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:24 August 2010
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:00

L'itinéraire décrit ici diffère quelque peu de l'itinéraire officiel et habituel. L'explication tient dans le fait que j'étais en route avec un mulet et que certains passages ne peuvent être parcourus par celui-ci.
Ainsi, au départ du Relais d'Arpette, lorsque l'on descend vers Champex, un magnifique sentier suit un petit bisse jusqu'au départ du télésiège de la Breya. Je me suis toutefois contenté de suivre la route, très raide par endroit. Elle rejoint également la station de départ du télésiège.
Depuis la station, il est possible de suivre un sentier parcourant l'autre rive du lac. Cet itinéraire présente l'avantage d'éviter de devoir marcher le long de la route traversant Champex. Toutefois, il évite aussi les commerces. Ainsi, si l'on doit s'approvisionner, il est indispensable de longer la route. Il est à signaler que depuis peu, il existe à nouveau une épicerie à Champex.
Le sentier descendant à Issert a été récemment déplacé. Auparavant, il traversait entre les dernières maisons de Champex et coupait les derniers lacets de la route montant depuis Orsière. Dorénavant, il passe au-dessus de l'entrée du Fort d'Artillerie de Champex et coupe la route en-dessous des lacets.
Plus loin, le sentier descend à travers une agréable forêt et remonte quelque peu avant de rejoindre l'ouvrage d'infanterie de Châteauroc, très bien décrit sur le site de l'Association du Fort de Litroz: http://www.fortlitroz.ch/
Le sentier continue alors sa descente, effectue quelques lacets et rejoint bientôt une ancienne ardoisière avant de traverser un torrent.
Il rejoint alors bientôt la route goudronnée parcourant le fond du Val Ferret, juste avant Issert. Heureusement, le sentier ne suit la route que sur une quelques centaines de mètres. Il traverse la Dranse sur un pont. Là, il est parfois possible de prendre sur la gauche un magnifique sentier avec des murs en pierres sèches qui semble très ancien. Toutefois, il ne semble pas qu'il ait été repris dans l'inventaire des voies historiques de Suisse. S'il avait une importance capitale, il figurerait à l'inventaire.
Le sentier longe alors un chemin carrossable et rejoint le hameau des Arlaches. Il vaut la peine de regarder de plus près les magnifiques constructions de ce hameau. Après les Arlaches, on rejoint bientôt Praz de Fort, où l'itinéraire traverse la Dranse. Après le pont sur la Dranse, il faut faire attention à bien monter entre les maisons et ne pas suivre les indications renvoyant vers la berge du torrent.
Plus haut, on traverse la Reuse de Saleina avant d'arriver au pied du Crêt de Saleina. Ce crêt est en fait la moraine de l'ancien glacier de Saleina qui devait fermer le fond de la vallée. Plus loin, le sentier traverse à flanc de coteau les pentes au-dessus de la Dranse.
On rejoint bientôt un pont traversée par un chemin carrossable provenant de Branche.
Si l'on cherche à rejoindre la Fouly au plus court, il est indispensable de ne pas suivre le balisage, mais de traverser la Dranse sur le pont en béton du captage d'eau. On retrouve alors un ancien balisage amenant à l'entrée de la Fouly. Dans le cas contraire, on effectue une boucle à travers le camping et on arrive à la Fouly à partir de l'autre côté (Ferret).

Tourengänger: genepi

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


Slideshow In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
T2
T2
T2
T2
16 Jul 07
Tour du Mont Blanc · stephen

Kommentar hinzufügen»