Tour du Mont Blanc 2010 - Jour 2

Publiziert von genepi , 29. August 2010 um 22:19.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:23 August 2010

Pour ce jour, j'ai longtemps hésité à passer par la Fenêtre d'Arpette. Bien qu'au niveau paysager, la Fenêtre d'Arpette soit très différente de la classique par Bovine, j'ai beaucoup de peine à devoir choisir entre les deux. Les deux variantes sont, en effet, magnifique.
Cependant, comme la météo avait annoncé un risque d'orage, je me suis dit qu'il serait peut-être plus sage de passer par Bovine. Le temps observé ce matin-là a confirmé mes choix.
Depuis Trient, il vaut la peine de suivre jusqu'au bout l'ancienne route de la Forclaz. On y trouve une route en partie pavée avec des boutes-roue classique de cette époque. Plus haut, on suit un sentier très raide et désagréable permettant de rejoindre le Bisse de Trient-Combe. Arrivé au Bisse, il ne suffit plus que de le suivre pour arriver à la Forclaz. On ne manquera pas d'observer les fortins camouflés et la tranchée de l'ancien télésiège du Mont de l'Arpille.
Depuis la Forclaz. le sentier traverse en ascendant pour rejoindre la Giète et le Portalo. A ce dernier endroit, on a rejoint le point culminant.
Depuis le Portalo, le sentier descend en direction de Bovine et traverse à flanc de coteau en direction de la Jure (le long d'un ancien Bisse, me semble-t-il).
Au fond d'un vallon, le sentier descend alors de manière raide et désagréable jusqu'à la Jure.
Plus loin, on rejoint une route forestière amenant à Champex d'en Bas et Arpette.
Pour le fichier GPX, mon GPS a arrêté de mesurer au fond du Vallon de la Jure

Tourengänger: genepi